jeudi, mars 20, 2008

La Mission Kivilev

Menée en partenariat avec l'équipe cycliste COFIDIS, la Mission Kivilev a été créée en 2003, suite au décès d'Andrei Kivilev après une chute sur les routes de Paris-Nice. Elle a pour but de sensibiliser les enfants aux règles de sécurité à vélo. Pour cela, elle s'appuie sur des actions pédagogiques dans des écoles élémentaires et des actions ludo-éducatives (concours de dessins, slogans, etc.). Les créations des enfants seront présentées et les vainqueurs récompensés lors de la course cycliste "La Route du Sud" (du 19 au 22 juin 2008).

Dans le cadre du rally Internet (volet ludo-éducatif), voici une charade proposée aux enfants:

Mon premier est la dernière syllabe du pays du sirop d'érable
Mon second est le contraire de "plein"
Mon troisième est un adjectif possessif à la première personne du singulier
Mon quatrième est une partie du corps, très grande chez la girafe
Mon dernier est la dernière syllabe du mot "amitié"
Mon tout est un coureur de l'équipe cycliste COFIDIS

lundi, mars 17, 2008

Cholet - Pays de Loire (200km)

Bernard Quilfen encadrera l'équipe suivante à Cholet pour la 2ème manche de Coupe de France qui se disputera le dimanche 23 mars : AUGE Stéphane; BUFFAZ Mickaël; DEMARET Jean-Eudes; DUQUE Leonardo; HUGUET Yann; MOINARD Amaël; HARY Maryan; DUCLOS-LASSALLE Hervé.

David : "Bonjour à tous! Un petit retour sur Paris Nice, une course qui ne m'aura pas trop réussi cette année d'un point de vue personnel mais très satisfaisant pour l'équipe Cofidis. Les premiers jours ont été difficile avec la pluie et le froid et j'ai eu du mal à récupérer de ces efforts... j'avais mal au genou les derniers jours et j'ai arrêté la dernière étape au km 0, ce n'était pas le tendon mais une douleur sur la rotule dû certainement à une reprise d'activité trop intensive et une semaine éprouvante. Bref je n'ai jamais eu de très bonnes jambes sur ce Paris-Nice mais je ne m'inquiète pas je savais que j'allais passer par des périodes de haut et de bas et que cette épreuve sur 7 jours allait être très difficile avec ces longues étapes. Je vais effectuer maintenant quelques jours de repos et ma participation à Cholet est très incertaine compte tenu de ma douleur au genou, il est préférable d'attendre un peu afin de reprendre la compétition (au Tour du Pays Basque) sachant que je ne dois pas faire le critérium international. A bientôt."

Finalement, David ne participera pas à cette course (voir la nouvelle composition de l'équipe).

dimanche, mars 16, 2008

7ème étape : Nice-Nice (119 km)

Pour le final autour de Nice, les coureurs devront passer par-delà les cols de la Porte (1e cat.) à 68 km de l'arrivée ; La Turbie (1e cat.) à 30,5 km de l'arrivée et le Col d'Eze (1e cat.) à 16 km de l'arrivée à Nice.

A suivre en direct sur France 3 à partir de 15h05 ou sur Eurosport à partir de 16h00.

Modification du parcours : Le parcours de la 7ème étape a été modifié en raison d’éboulements sur la chaussée entre le km 88 et le km 97 du tracé initialement dessiné. Le nouveau parcours sera donc long de 115 km. A partir du km 88, les coureurs emprunteront un itinéraire modifié pour rejoindre Eze et le parcours initial. Ce nouvel itinéraire supprime une petite difficulté entre La Turbie et le col d’Eze.

David vient d'abandonner. Il disait être fatigué juste avant le départ, difficile de récupérer des efforts consentis tout au long de la semaine.

Résultats : Victoire de Luis Leon Sanchez devant Maxime Monfort, Barredo, Moreau et Efimkin. Davide Rebellin remporte l'édition 2008 de Paris-Nice.

samedi, mars 15, 2008

6ème étape : Sisteron-Cannes (206 km)

Cette étape de moyenne montagne proposera quatre cols : le Col des Leques (2e cat.) à 133 km de l'arrivée ; le Col de Luens (2e cat.) à 115,5 km de l'arrivée ; le Col de Bourigaille (2e cat.) à 52 km de l'arrivée et le Col du Tanneron (2e cat.) à 20 km de l'arrivée à Cannes.

A suivre en direct sur France 4 à partir de 15h25 ou sur Eurosport à partir de 15h45.

Résultats : VICTOIRE DE SYLVAIN CHAVANEL !!! 2. Sanchez 3. Julich 4. Cunego. Robert Gesink termine à 1'30. Il perd le maillot jaune au profit de Davide Rebellin.

David termine à la 96ème place de l'étape et 100ème du général.

vendredi, mars 14, 2008

5ème étape : Althen-des-Paluds-Sisteron (172,5 km)

Aujourd'hui, la 5e étape relie Althen-des-Paluds, près d'Avignon, à Sisteron, en Haute-Provence, sur un parcours sélectif de 172,5 km propice aux échappées avec au programme le Col de Murs (2e cat.) à 142 km de l'arrivée, le Col de Javon (3e cat.) à 108 km de l'arrivée et la Côte des Marquises (3e cat.) à 12,5 km de l'arrivée.

A suivre en direct sur Eurosport à partir de 14h30 ou sur France 4 à 15h10.

Résultats : Victoire de l'espagnol de la Quick Step Barredo devant Kroon; Mori; Moreau et Rolland. Gesink reste toujours leader.

David arrive avec le peloton à la 77ème place à 2'24.

jeudi, mars 13, 2008

4ème étape : Montélimar-Mont Serein/Mont Ventoux (176 km)

Sur cette étape de haute montagne, le peloton enchaînera le Col de la Madeleine (3e cat.) à 21,5 km de l'arrivé et le versant nord du Mont Ventoux, inédit dans Paris-Nice, par Malaucène, lors d'une ascension de 14 kilomètres, avec des passages à 7 % jusqu'à la station du Mont Serein-Mont Ventoux (1e cat.) à 1km de l'arrivée.
A noter que le Secrétaire d’Etat chargé des Sports, Bernard Laporte, sera présent à l’arrivée de l’étape. L’ancien sélectionneur du XV de France remettra les récompenses aux vainqueurs du jour. Une présence lourde de symbole et un soutien déclaré à ASO, organisateur de l’épreuve, en conflit ouvert avec l’Union cycliste internationale (UCI).

A suivre en direct sur Eurosport à partir de 15h30 ou sur France 4 à partir de 15h25.

Résultats : Victoire de Cadel Evans devant Gesink; Nocentini; Rebellin et Schleck. David a très bien joué son rôle d’équipier de luxe pour Sylvain Chavanel dans l’ascension du Ventoux, aidé par Maxime Monfort. Avant de remonter à l’avant du peloton à 10 km d l’arrivée. Il termine 11ème de l'étape à 1'35". BRAVO DAVID !
Gesink s’empare toutefois du maillot jaune, que Sylvain a perdu dans les sept derniers kilomètres. Au général, David remonte à la 123ème place à 50'26".

mercredi, mars 12, 2008

Interview de David

David Moncoutié attend des jours meilleurs

Le Belge Steegmans a devancé Hushovd au terme d'une étape aux allures de classique. Pendant ce temps-là, le grimpeur David Moncoutié attend une éclaircie, après deux saisons perturbées.
Dans son salon, David Moncoutié adore faire la pluie et le beau temps. Météorologue à ses heures perdues, il excelle dans les prévisions à huit jours. Sur son vélo, le grimpeur de Cofidis déteste le mauvais temps, spécialement les routes glissantes que le peloton de Paris-Nice emprunte depuis dimanche. Lors du prologue, Moncoutié est resté en dedans. Pas de risque. Lundi, dans une étape raccourcie à cause des vents violents, il a évidemment été le premier à sauter et rallia l'arrivée en bon dernier. Hier sur les routes poisseuses menant au Beaujolais, Moncoutié a déboursé un gros quart d'heure. Il serre les dents et se crispe sur les cocottes de frein. Surtout ne pas tomber et attendre que ça se passe.
« Je ne suis pas là pour viser le classement général, prévenait le double vainqueur d'étape sur le Tour de France (2004 et 2005), en début de semaine. L'objectif, c'est une étape. Sur mon terrain favori et avec un peu de soleil, j'espère trouver l'ouverture. Il y a plusieurs étapes vallonnées qui devraient bien me convenir dans les jours à venir. » David Moncoutié veille d'abord à ne prendre aucun risque, après deux années gâchées, sur chute. En 2006, il s'était gravement blessé au genou droit sur le Critérium international. Et en 2007, le Lotois installé à Lyon s'était fracturé le col du fémur sur le Tour de Romandie. Deux mois de juillet à regarder le Tour à la télé.
« C'est oublié, j'ai tiré un trait sur ces deux saisons perturbées, soupire Moncoutié, qui n'a pas mis longtemps à retrouver son coup de pédale dans les cols, en prenant une 2e place probante derrière Botcharov lors de l'étape du Mont-Faron, sur le récent Tour Méditerranéen. J'ai débuté ma saison en Australie. J'avais repris un entraînement sérieux mi-septembre. Mais cela fait longtemps que je n'ai pas eu à enchaîner huit jours de course. Je sais que ce sera difficile. Mais il faut que j'en passe par là pour me libérer totalement. Je peux pédaler sans gêne, maintenant il faut que les conditions soient réunies. »
Les difficultés vont s'enchaîner à partir d'aujourd'hui, avec le col de la Croix de Chaubouret dans le Forez, où il neigeait hier. Jeudi, il y aura l'ascension du Ventoux par le versant inédit du Mont-Serein. Puis jusqu'à Nice, les cols s'enchaîneront lors des trois derniers jours. David Moncoutié arrive sur son terrain de prédilection avec l'intention de se tester. « Paris-Nice, c'est un cran au-dessus par rapport au Tour Méditerranéen. Je vais vite être fixé sur mon niveau. »

Vincent COTÉ.www.ouest-france.fr/

3ème étape : Fleurie-Saint-Étienne (165,5 km)

Une étape de moyenne montagne qui emprunte un parcours accidenté (c’est sur ces routes que le Kazakh de la Cofidis, Andreï Kivilev, trouva la mort en 2003) qui réserve pour finir l'ascension du col de la Croix-de-Chaubouret(1e cat.). Au sommet, situé à 18,5 kilomètres de l'arrivée, il ne reste plus qu'à plonger en direction de la capitale du Forez (un p’tit coucou à Cyril Dessel), où la ligne est installée comme d'habitude sur le cours Fauriel.
A suivre en direct sur Eurosport à partir de 14h30 ou sur France 4 à partir de 15h10.

Résultats : Victoire de Carlström devant Lhotellerie; Rolland; Rebellin et Kreuziger. Sylvain Chavanel (Cofidis) prend le maillot jaune de leader du général.

David arrive 138ème de l'étape à 19' 36".
Dur Dur mais il s'accroche !
Allez David, le soleil devrait être au rendez-vous au Ventoux !

mardi, mars 11, 2008

2ème étape : Nevers-Belleville (201 km)

Étape de "plaine" avec pour seule grosse difficulté de la journée le Col de fût d'Avenas (2e cat.) à 19,5 km de l'arrivée. En espérant que la météo soit un peu plus clémente qu'hier !

A suivre en direct sur Eurosport à partir de 15h00 ou sur France 4 à partir de 15h25.

Résultats : Victoire de Steegmans devant Hushovd; Sylvain Chavanel; Albasini et Gilbert. Thor Hushovd est toujours leader du général.
David a perdu beaucoup de temps, retardé par la chute d'une trentaine de coureurs au pied de la côte de la Clayette. David termine 136ème de l'étape à 16' 31" et au général 150ème à 30' 43".


lundi, mars 10, 2008

1ère étape : Amilly-Nevers

La première étape en ligne de 184,5 kilomètres conduira les coureurs d'Amilly avec un passage dans le Loiret au coeur du Giennois, avant l'arrivée à Nevers qui se conclut par une rampe de 800 mètres à 7,1 % de pente moyenne. Cette étape de plaine s'annonce favorable aux sprinters.


A suivre en direct sur Eurosport de 15h à 16h45 ou sur France 4 de 15h25 à 16h35.

INFO : En raison des conditions météorologiques extrêmement difficiles sur le parcours, le début de l’étape est neutralisé. Les coureurs se rendront en bus à Sancerre, où sera donné le départ de l’étape à 14h30. Le kilométrage est ainsi réduit à 74 km jusqu’à l’arrivée à Nevers.
C’est finalement à La Chapelotte que sera donné le départ à 14h45, à l’endroit où était programmé le ravitaillement. Il restera donc 93,5 kilomètres à parcourir pour atteindre l’arrivée à Nevers.

Résultats : Victoire de Steegmans, le coureur belge de la Quick Step a attaqué à 300 m de l’arrivée et a franchi la ligne devant Pineau; Hushovd; Gilbert et Kroon. Au général, Thor Hushovd (C.A.) conserve le maillot jaune de leader.

Une grosse journée de galère pour David qui a été pris dans une chute heureusement sans gravité peu après le départ. David termine avec 13'04 de retard à la 157ème place.

dimanche, mars 09, 2008

Prologue : Amilly-Amilly (4,6 km C.M.Individuel )

C'est un trés beau peloton qui va s'élancer aujourd'hui d'Amilly, dans la banlieue de Montargis, pour le prologue inaugural. C’est sur un contre-la-montre individuel de 4,6 km, le seul exercice chronométré proposé au programme cette année, que les coureurs se départageront.

Le premier départ est prévu à 12 heures10. David part avec le dossard 127 et devrait prendre le départ vers 13h37.

A suivre en direct sur France 4 de 13h40 à 15h00 et sur France 3 de 15h00 à 15h35.

David a bouclé le parcours en 6’26’’et se retrouve à la 156ème place à 58"du leader Thor Hushovd. David a joué la prudence sur une route balayée par un fort vent mais surtout rendue glissante par la pluie.


mercredi, mars 05, 2008

Equipe Cofidis pour Paris-Nice

L'équipe Cofidis alignée pour la 66e édition de Paris-Nice (du 9 au 16 mars) est la suivante : Sylvain Chavanel; Samuel Dumoulin; Bingen Fernandez; Yann Huguet; Sébastien Minard; Amaël Moinard; David Moncoutié et Maxime Monfort. Cette équipe sera encadrée par Francis Van Londersèle et Bernard Quilfen.