samedi, août 26, 2006

La Vuelta - le Tour d'Espagne du 26 août au 17 septembre


La Vuelta, le dernier des 3 grands Tours de l'année débute aujourd’hui à Malaga. Cette première journée prend la forme d'un Contre-la-montre par équipe de 7 km. 21 étapes sont au programme de cette course longue de 3 129 km.
Côté français, en l’absence de David, la petite délégation tricolore envoyée sur la Vuelta sera emmenée par Cyril Dessel, qui, malgré son superbe Tour de France et son statut de leader chez AG2R, n’attend pas de miracle.

L’équipe Cofidis, dirigée par Alain Deloeuil sera la suivante :

Frédéric Bessy ; Hervé Duclos Lassalle ; Leonardo Duqué ; Bingen Fernandez ; Geoffroy Lequatre ; Thierry Marichal ; Sébastien Minard ; Luis Perez et Staf Scheirlinckx

Pour tous les résultats et les classements je vous conseille le site officiel de la Vuelta :
http://www.lavuelta.com/

lundi, août 21, 2006

Interview de David sur Cyclismag

David Moncoutié devait courir la Vuelta suite à un Tour de France où ses performances ont été en déça de ses capacités. Mais une sale blessure qu’il traîne depuis mars le contraint à y renoncer. Propos recueillis par Sébastien Bosvieux

Comment s’est prise la décision de ne pas courir la Vuelta ?
En fait au Tour du Limousin j’avais toujours mal au genou et vendredi j’ai fait une IRM. Elle a révélé que mon tendon rotulien n’est pas en très bon état. En terme médical c’est difficile à dire mais ce qui est sûr c’est que c’est six semaines sans toucher au vélo. Le tendon est détérioré et commençait à se re-fissurer, ce qui est synonyme d’arrêt complet du vélo. Cela entraîne une tendinite chronique au niveau du genou.

« A LA FIN DU TOUR SUR UNE SEULE JAMBE »

Tu parles de tendinite chronique, on peut craindre un risque pour la suite de ta carrière ?
Il s’agit exactement d’ une tendinite chronique du tendon rotulien. C’est vrai que pour l’avenir c’est un peu la crainte. Je ne suis pas non plus spécialiste dans le domaine médical mais il semble que comme dans 95% des cas ça devrait aller. Le tendon rotulien est très sollicité dans le vélo et il faut qu’il soit vraiment bien rétabli.

C’est une conséquence de ta chute sur le Critérium International au mois de mars ?
C’est dû à la chute d’une part mais aussi au fait que j’ai repris vite et puis sur le Tour de France le tendon a été en surrégime, je l’ai surmené. A la fin du Tour je sentais que je ne pédalais plus que sur une seule jambe. J’avais du mal à forcer dessus. En fait c’était une tendinite.Enchaîner Tour et Vuelta était alors peut-être un peu imprudent…Actuellement il est clair que ce n’est pas envisageable de courir la Vuelta où alors je fissure complètement le tendon. En sortant du Tour, mon tendon et ma jambe me faisaient souffrir mais comme ce genre de chute n’est pas fréquent, on m’a alors dit que c’était normal d’avoir mal. La douleur était quand même vraiment vive et persistante.

« JE NE SUIS PLUS PRESSE PAR LE TEMPS »

Quand as-tu commencer à douter de ta participation au Tour d’Espagne ?
En sortant du Tour je pensais bien à la Vuelta et je pensais y être en meilleure forme mais en fait le tendon n’a pas supporté les charges de travail et c’est de repos que j’avais besoin. Au Tour du Limousin j’avais encore plus mal qu’au Tour et j’ai sérieusement douté. Ce n’était vraiment pas normal et j’ai préféré ne pas insister et passer cette IRM.

Ta saison est donc terminée…
Oui. Maintenant c’est repos total, un mois et demi sans toucher au vélo ensuite on verra avec le corps médical comment envisager la rééducation et comment s’attaquer au problème car ça peut devenir vraiment handicapant pour le vélo. Par rapport à la blessure de mars je ne suis plus pressé par le temps.

«RETROUVER TOUTES MES CAPACITES »

Tu songes déjà à la saison prochaine ?
Pour l’instant je songe déjà à retrouver toutes mes capacités. C’est ma dixième année chez Cofidis, ils me connaissent bien et c’est ma plus mauvaise chute en 10 ans. On verra l’année prochaine mais j’ai quand même du temps devant moi et tout va rentrer dans l’ordre.

Tu vas pouvoir t’occuper de ton fils…
Ah oui. Il commence à bien s’éveiller à 5 mois. C’est comme ma chute en fait, 5 mois. Je suis tombé moins d’une semaine après sa naissance…

samedi, août 19, 2006

Fin de saison prématurée


Et voilà ! Fin de saison pour David ce qui signifie plus d’articles pour le blog ! Mais quand même des nouvelles de David de temps en temps ! Alors n’hésitez pas à laisser vos messages de soutien à David sur le blog ou le livre d’or !


Bon courage David, vas y tranquille, garde le sourire et rendez-vous pour une saison 2007 extraordinaire !


vendredi, août 18, 2006

4ème étape : GUERET - LIMOGES


MaEncore 181,5 km attendent les coureurs pour cette derniére étape entre Guéret (23) et Limoges (87). Le départ réel est prévu à 12h15.

Les derniéres difficultés sont:
-Km 72,5: Côte de SAINT SORNIN-LEULAC 3,59 % (3ème catégorie)
-Km 84,6: Côte de Châteauponsac 4,43 % (2ème catégorie)
-Km 147,4: Côte du Mas Blanc 5,12 % (3ème catégorie)

David :" De retour à Toulouse... je sentais depuis plusieurs jours que j'avais mal au tendon plus que d'habitude... et lors de la 3ème étape je n'ai pas insisté. Il doit s'agir d'une tendinite... je dois passer une IRM cette aprés-midi mais ma participation à la vuelta est plus qu'incertaine, je pédale en compensant tout sur une jambe et l'écart entre les 2 cuisses a augmenté depuis le tour, ma jambe touché ayant diminué de volume... A bientôt pour plus de news. "

Grand soleil pour cette derniére étape, Beaucoup d'attaques dés le début de course. Au final vistoire de Sébastien Hinault (C.A.) devant Coutouly (Agritubel) et Dalibard (Jean Floch). Pour le classement général c'est Leonardo Duqué ( Cofidis) qui remporte ce tour du Limousin devant Pierrick Fedrigo.

David : "Fin de saison! Tendinite chronique du tendon rotulien et début de fissuration... dû certainement à un surménage et au tour de france... en gros 6 semaines sans vélo! Je sentais bien que je pédalais sur une jambe mais je m'attendais pas à ce verdict! Saison blanche ou presque... ça va me donner un esprit revanchar pour 2007. En attendant j'en ai pas fini avec le kiné, la musculation... A bientôt "

jeudi, août 17, 2006

3éme étape : BOURGANEUF - VASSIVIERE

Cette troisième étape de 194,3 km emmenera les coureurs de Bourganeuf (23) à Vassivière (87). Le départ réel est à 12h.

Les difficultés :
-Km 35,5: Côte du Theil 4,82 % (2ème catégorie)
-Km 59: Côte du Point du Jour 2,82 % (3ème catégorie)
-Km 83,4: Côte de Faux-Mazuras 5,72 % (3ème catégorie)

Le départ est donné sous le soleil et les attaques succéssives commencent. Abandon de David dés les premiers kilométres, il paye sûrement les efforts concédés hier ! Victoire de Stéphane Augé (Cofidis) devant Kozonchuk (Rabobank) et Martin (Equipe de France).

mercredi, août 16, 2006

2éme étape : TULLE - SAINT LEONARD DE NOBLAT

Aujourd'hui, 185,3 km entre Tulle (19) et Saint Léonard de Noblat (87), patrie de "Poupou", auquel le tracé du 39ème Tour du Limousin rend hommage cette année, en passant près de ses lieux de naissance, de résidence et de ses premières victoires en amateurs. Le départ réel sera donné à 12h15.

Les difficultés sont:
-Km 53,1: Côte des Géants 3,46 % (2ème catégorie)
-Km 111,6: Côte de Saint Amand 3,58 % (3ème catégorie)
-Km 150,2 : Côte de Farebout 8,57 % (3ème catégorie)

Départ sous un ciel chargé. David a tenté de s'échapper dés le début en compagnie de 10 autres coureurs mais le peloton ne les a pas laissé partir. Le rythme de course est trés rapide ce qui explique peut-être les nombreux abandons aujourd'hui. Mais la 2éme échappée de David sera la bonne, 16 coureurs qui ont compté jusqu'à 4'50 sur le peloton. Sur le final, Goubert et Lelarge ont attaqué : victoire de Lelarge (Jean Floch) devant Stéphane Goubert (AGR) à 19" et Delpech (Jean Floch) à 37". David quant à lui termine 7éme à 48" et remonte à la 24éme place au général à 10'31" de Fédrigo. Sur cette étape, David a également obtenu le trophée du Fair-Play.

Bravo David ! Belle échappée, belle étape ! Continue comme ça ! ! !

David : " j'avais pas les jambes de feu mais ça fait plaisir de se retrouver devant...la course a été difficile et usante et je pense que ce sera effectivement une bonne préparation pour la vuelta! "

mardi, août 15, 2006

1ére étape : LIMOGES - AUBUSSON

La première étape de ce Tour du Limousin 2006 ralliera Limoges (87) à Aubusson (23) ce qui représente 153,1 km à parcourir. Le départ réel est prévu à 12h30. David portera le dossard n°15.

Les difficultés du jour:
-Km 16,6 : Côte de Saint-Sylvèste 4,02% (2ème catégorie)
-Km 42,9 : Côte de Bessines 5,70% (3ème catégorie)
-Km 93,7 : Côte de Chez Bardon 3,73% (3ème catégorie)


Et voilà, c'est reparti pour un tour alors bonne course David !

Beau soleil sur le limousin pour le départ, le peloton a été secoué par de nombreuses attaques en début de course avant de trouver la bonne échappée ! Au final, victoire de Piérrick Fédrigo devant Leonardo Duqué (Cofidis) et le japonais Fukushima. David est 69éme à 16'10.

David : "En direct du Limousin! Pas d'ambition particulière sur cette course trés usante...si ce n'est jouer une étape! J'ai encore mal au tendon et la vuelta est juste derrière...Ca m'inquiète un peu d'avoir toujours mal car je pensais qu'aprés le tour tout irait mieux...Mais j'ai bien l'impression qu'il faudra attendre de passer l'hiver, en travaillant spécifiquement sans vélo pour n'avoir plus de séquelles de cette chute et retrouver pleine posséssion de mes moyens..."

lundi, août 14, 2006

Tour du Limousin

La 39ème édition du Tour du Limousin se déroulera du 15 au 18 Août 2006.

Les 4 étapes :

Mardi 15 août : Limoges (87) - Aubusson (23) Mercredi 16 août : Tulle (19) - St Léonard de Noblat (87) Jeudi 17 août : Bourganeuf (23) - Vassivière en Limousin (87) Vendredi 18 août : Guéret (23) - Limoges (87)

David sera entouré de Stéphane Augé, Frédéric Bessy, Arnaud Coyot, Leonardo Duqué, Amaël Moinard et Yvan Parra.

dimanche, août 13, 2006

Critérium de Vayrac (46)



Aujourd'hui a lieu le Critérium de Vayrac auquel participe David (dossard n°4) ainsi que Stéphane Augé, Carlos Da Cruz, Christophe Moreau et Cyril Dessel entre autre. Ce critérium sera GRATUIT comme en 2005. A 14 heure aura lieu une course cadets nationaux et a 16 heure le départ du critérium professionnel.

Vainqueur, Franck Schleck devant Cyril Dessel, Cédric Vasseur et David qui est 4éme.

vendredi, août 11, 2006

Clasica San Sébastian

Ce samedi 12 Août, David prendra part à la seule classique espagnole au programme du ProTour, le Gp San Sebastian appelé également la 'Clasica'.
Point stratégique de la course, le 'Jaizkibel' situé à 32 km de l'arrivée fera sans aucun doute un grand écremage au sein du peloton, mais pas de quoi de créer de gros écarts entre les favoris puisqu'elle ne présente pas de redoutables pourcentages (7,8 km à 5,84 % de moyenne). Ces faibles pourcentages peuvent également permettre à certains coureurs distancés de revenir sur leurs concurrents dans la descente.
À un peu plus de 14 km de l'arrivée, l'Alto de Gurutze est donc une des dernières occasions pour tenter de faire la différence et espérer pouvoir succéder à l'espagnol Constantino Zaballa qui l'avait emporté en solitaire l'année derniére. Cette 26ème édition bénéficiera d'une participation de haut vol. Côté français, Rémi Pauriol (Crédit Agricle) très en vue lors de Paris-Corrèze, Christophe Moreau (Ag2r), Didier Rous, Jérôme Pineau (Bouygues Telecom), Sylvain Chavanel et David Moncoutié (Cofidis) seront à n'en pas douter nos meilleurs atouts. David avait fini 6éme en 2005.


Les six difficultés du parcours :
· 206 km Alto de Orio-Zudugarai (3ème catégorie) 1,5 km 5,33 %
· 198 km Alto de Meagas (3ème catégorie) 4 km 3,3 %
· 168,5 km Alto de Azkarate (2ème catégorie) 3 km 7,4 %
· 126 km Alto de Udana (2ème catégorie) 5 km 4,88 %
· 32 km Alto de Jaizkibel (1ère catégorie) 7,8km 5,84 %
· 14 km Alto de Gurutze (3ème catégorie) 2,8 km 5 %

Les coureurs de l'équipe COFIDIS au départ de cette épreuve espagnole, managés par Bernard Quilfen sont les suivants :
101 CHAVANEL Sylvain ;102 MONCOUTIE David ; 103 FERNANDEZ Bingen ; 104 PEREZ RODRIGUEZ Luis ; 105 BERTAGNOLLI Leonardo ; 107 MONFORT Maxime ; 108 MORENI Cristian

Allez David ! Cette course est faite pour toi ! Je veux une photo avec le béret ce soir ! LOL

L'espagnol de Bouygues Telecom, Xavier Florencio Cabre crée la sensation en s'imposant. Dommage ! Pas de béret pour David qui termine à la 33éme place !

David : "En escale qques heures à Toulouse de retour de san sebastien et en départ pour Vayrac aujourd'hui puis le tour du Limousin dans la foulée...Je n'ai pu refaire le coup de l'an dernier mais je suis déjà content de finir dans le premier groupe d'autant plus que dans la montée du Jaizkebel il y avait une manif (eh oui!!!!) et que j'étais pas trop bien placé et qu'il a fallu faire pas mal d'effort pour rentrer ensuite...Les sensations sont donc plutôt bonnes même si le tendon me fait toujours mal...pas facile de s'en débarrasser en étant coureur cycliste et en le sollicitant toujours autant..."

mercredi, août 02, 2006

Critérium cycliste de Marcolès (15)


Aujourd'hui, David participe au Critérium International en Châtaigneraie à Marcolès dans le Cantal !
Mercredi 2 août - départ à 18h 30

Comme les années précédentes, les stars du Tour de France seront encore présentes, cette année à Marcolès, réunies par Yves Cantournet et son équipe de passionnés.
Rappel des derniers vainqueurs : R. Virenque – L . Jalabert – Ch. Moreau - D. Moncoutié - F. Escartin…

Victoire de Sandy Casar cette année devant Cyril Dessel et Christophe Moreau ! (Merci Pascale pour les infos). Dommage que la pluie soit venue gâcher la fête !

mardi, août 01, 2006

Critérium de Castillon la Bataille (33)




Le 33éme Critérium cycliste de Castillon la Bataille s'est déroulé cet apres-midi à 17ho0. Voici quelques photos de David que j'ai prises sur place !






L'arrivée de David sur la ligne de départ !








David signe plusieurs autographes et pose gentiment et avec le sourire pour quelques photos.











Signature obligatoire avant de pouvoir prendre le départ.








L'indispensable casque est mis, David est prêt pour prendre le départ avec le dossard 27 aujourd'hui !









David décide de prendre les choses en main et d'animer un peu la course !







Voilà, moi j'étais ici ! David ne pouvait pas me louper il y avait son nom sur la route !





Bon, je vous donne quand même le résultat, c'est Christophe Moreau qui a gagné ce Critérium devant David De La Fuente.
Merci à David pour sa gentillesse et sa bonne humeur !