dimanche, août 31, 2008

2ème étape : Grenade / Jaén, 167 km

Les coureurs quitteront la ville andalouse pour rallier Jaén avec au programme de cette deuxième étape, un tracé de 167 kilomètres à parcourir et une première difficulté à surmonter d'emblée avec le col de3ème cat. de Las Encebras situé dès le kilomètre 45. Les coureurs effectueront trois tours d'un circuit urbain de 26 kilomètres assez explosif et doté de deux côtes à quelques centaines de mètres de la ligne d'arrivée, ce qui pourrait handicaper les sprinters et ainsi favoriser le succès d'un puncheur sur la ligne d'arrivée.

A suivre sur Eurosport à partir de 16h00.

Info : Les organisateurs de la Vuelta ont décidé de modifier le parcours de cette étape à la dernière minute. Les raisons de ce changement de tracé n'ont pas encore été expliqué. Sans doute des raisons de sécurité. L'étape fera finalement 176,3 kilomètres et non pas 167,3 kilomètres comme prévu.

Résultats : Malgré un contre de David à 10km de l'arrivée, dans une côte qui faisait visiblement mal aux jambes, c'est Valverde qui s'impose avec 2 secondes d'avance sur Rebellin (2e), Ballan (3e), Van Avermaet(4e) et Pozzato (5e). David est 28ème à 2" et au général, 59ème à 33".

samedi, août 30, 2008

1re étape : Grenade, CLM par équipes (7 km)

L'Andalousie ouvrira donc le Tour d'Espagne 2008. Grenade accueillera en effet le contre-la-montre d'ouverture, un prologue relativement court puisque ce chrono par équipes n'est long que de 7 kilomètres. Un tracé plat couru intégralement dans les rues de la ville andalouse.
A suivre sur Eurosport à partir de 18h45. L'équipe Cofidis doit s'élancer vers 19h37. David aura le dossard 66.

Résultats : 9ème temps provisoire pour l'équipe Cofidis qui termine à 20 secondes de la Liquigas.
C’est la formation Liquigas, emmenée par Daniele Bennati, qui s’est imposée en couvrant les 7,7 km du parcours en 8’21. La formation italienne devance de 8 secondes l’équipe Euskaltel-Euskadi et de 9 secondes la Caisse d’épargne. La Cofidis finit 12ème.

mardi, août 26, 2008

Journal de bord

David : "Un petit mot avant mon départ pour la vuelta. Je viens de terminer ma valise, départ demain matin à 9h de Lyon pour Grenade. Les sensations sont toujours aussi bonnes même si je n'ai pas couru depuis le tour de l'Ain. L'objectif sur la vuelta sera comme sur le tour de remporter une victoire d'étape mais pourquoi pas faire également une belle place au général. J'ai bien progressé en clm, les étapes de montagne peuvent me convenir et le dernier chrono en bosse est un domaine qui me convient. Tout dépendra dans quel état de fatigue je me sentirais dans les premières étapes de montagne, et si je ne ressens pas le contrecoup du Tour car c'est la première fois que je dispute 2 grands tours dans l'année, de plus j'ai attaqué la saison en janvier. En tout les cas, je vais là bas pour prendre plaisir et découvrir un autre grand tour sans pression... de plus j'ai envie de profiter de ma bonne condition à la sortie du Tour. A bientôt."

lundi, août 25, 2008

Vuelta 2008

La 63ème édition du tour d'Espagne cycliste s'élancera le samedi 30 août prochain de Grenade (Andalousie) pour rallier la capitale Madrid au rythme de 21 étapes (3173 kilomètres) le dimanche 21 septembre.

Le Tour d'Espagne 2008 fera la part belle aux grimpeurs car la montagne sera omniprésent et trois contre-la-montre seront au programme, un par équipes, un individuel et un en en altitude lors de l'avant-dernière étape. Le terrible col de l’Angliru fera son retour sur les routes de la vuelta l’an prochain. Quatre autres arrivées au sommet sont au programme : La Rabassa, Pla de Beret, Fuentes de Invierno (12,8 km à 6,5 % de moyenne) et Puerto de Navacerrada en contre-la-montre.

Le site officiel :


L'équipe Cofidis pour le Tour d'Espagne est la suivante :

Sylvain Chavanel, David Moncoutié, Maryan Hary, Sébastien Minard, Leonardo Duque (Colombie), Staf Scheirlinckx, Kevin De weert, Nick Nuyens (Belgique) et Frank Hoj (Danemark).

mercredi, août 13, 2008

4ème étape : Culoz - Belley (135,8 km)

Enfin, fidèle aux traditions, l’étape Culoz - Belley et le désormais célèbre circuit de la Côte de Parves (trois fois) clôturera cette édition qui promet spectacle et rebondissements ! On attend encore du grand Moncoutié !
Résultats : Victoire de John Gadret (AG2R) en 3h25'34" devant Jussi Veikkanen (FdJ) m.t. et Greg Van Avermaet (Silence-Lotto) m.t. David, toujours dans la bonne échappée (finalement ça a du bon de courir devant ! LOL) arrive 18ème dans le même temps.
Au général, victoire de Linus Gerdemann (Columbia) devant David et Stéphane Goubert (AG2R).
Bravo David pour ce magnifique Tour de l'Ain, je te souhaite une Vuelta aussi réussie !

mardi, août 12, 2008

3ème étape : Lélex - Lélex (103,9 km) + CLM de 8,8 km

La 3ème étape est sans doute la plus difficile avec pas moins de quatre ascensions le matin et un l'après-midi (avec 3 cols + arrivée au sommet à Lélex à 900m)
C’est l’étape reine avec 2 cols de 1ère catégorie et une côte de 2ème catégorie suivie de la montée finale vers la station de Monts-Jura !

Résultats : Aprés une attaque de David, Linus Gerdemann (Columbia) et Stéphane Goubert (AG2R) à 25 km de l'arrivée, victoire de Linus Gerdemann devant David (superbe 2ème place) et Goubert. Bravo David ! La victoire est proche ! Au général, Gerdemann prend la tunique de leader et David la 2ème place. Reste plus qu'à faire un bon chrono !

St Genis Pouilly > St Genis Pouilly 8,8 km
L’après-midi, un contre la montre de 9 km affirmera les positions du classement général. Le parcours sera tracé autour de la ville de St. Genis-Pouilly.


Info météo : Ce contre-la-montre va se disputer sous une forte pluie continue. Il tombe des trombes d'eau sur Saint-Genis-Pouilly.

Résultats : David réalise un super chrono : 10'35" ! Trop fort !

Victoire de Tony Martin, il s’impose en 10'17" devant Gerdemann en 10'25" et David en 10'35". Au général, Linus Gerdemann conforte sa place de leader devant David à 12" et Stéphane Goubert à 36".

lundi, août 11, 2008

2ème étape : Trévoux - Hauteville (168,1 km)

Depuis Trévoux, les coureurs traverseront l’Ain jusqu’au plateau d’Hauteville. Le col de Corlier à 30 km de l’arrivée sera sans doute décisif !

A suivre sur Directvelo : http://www.directvelo.com/

Info : Il pleut sur la ligne de départ.

Résultats : Malgré une belle échappée et une belle attaque de David et Jussi Veikkanen (Française des Jeux), ils ont été repris par le peloton à 5km de l'arrivée ! Victoire au sprint de Greg Van Avermaet (Silence-Lotto). Frantisek Rabon (Columbia) prend la seconde place, Maxime Bouet (Agritubel) la troisième. David termine dans le même temps à la 50ème place.

Au général, grâce aux bonifications acquises à l'arrivée, Greg Van Avermaet (Silence-Lotto) fait coup double et donc s'empare du maillot jaune de leader. Il est aussi porteur du maillot de meilleur sprinteur. David est 39ème toujours à 0'14".

dimanche, août 10, 2008

1ère étape : Lagnieu - Montréal La Cluse (149,4 km)

Le 20ème Tour de l'Ain débute pour quatre jours de course avec pas moins de quatre étapes et un contre-la-montre.
La 1ère étape entre Lagnieu et Montréal La Cluse, longue de 149,4 kilomètres, verra le peloton franchir le traditionnel triptyque des côtes des Esses, de Corveissiat et de Matafelon avec cette année un final inédit.
Equipe Cofidis : 51 Mickaël Buffaz; 52 Bingen Fernandez; 53 Maryan Hary; 54 Sébastien Minard; 55 Nick Nuyens; 56 David Moncoutié.

A suivre sur direct vélo : http://www.directvelo.com/ (pas de retransmission télé à ma connaissance)

Résultats : Après une belle échappée de 140 km, victoire de Floris Goesinnen (Skil-Shimano) devant Paul Moucheraud (Roubaix-Lille Métropole). Ils auront donc résisté au peloton et ses équipes Pro-Tour ! David arrive avec le 1er peloton à 0'14"à la 45ème.

jeudi, août 07, 2008

Tour de l'Ain

David sera au départ, dimanche 10 août à Lagnieu, de l'édition 2008 du Tour de l'Ain - La Route du Progrès suite au forfait du malheureux Rik Verbrugghe qui a chuté et s'est fracturé la clavicule lors de la Classica San Sebastian.

Le parcours visite l’ensemble des Pays de l’Ain : Bresse, Dombes, Bugey, Pays de Gex, et traverse près de 90 communes qui sont pleinement associées à l’événement. L'alternance d’étapes de plaine et de moyenne montagne, courtes et dynamiques, favorise une course de mouvement (567 km au total)

Equipe Cofidis : Alain DELOEIL encadrera l'équipe suivante sur le Tour de l'Ain: Mickaël Buffaz ; Bingen Fernandez ; Maryan Hary ; Sébastien Minard ; Nick Nuyens et David Moncoutié

Site officiel : http://www.tourdelain.com/

vendredi, août 01, 2008

Clasica San Sebastian

Demain David participera à la 28ème édition de la Clasica San Sebastian. Cette course se déroule sur un parcours de 239 km dans la région de San Sebastian au pays basque. Cette classique, autrefois inscrite au calendrier de la Coupe du Monde fait désormais partie du Pro Tour. Sa principale difficulté est l’Alto de Jaizkibel, une montée de 7,8 km à 5,8%.

Equipe Cofidis : sous la direction de Bernard QUILFEN : 151. CHAVANEL, Sylvain; 152. MONCOUTIE, David; 153. MONFORT, Maxime; 154. VERBRUGGHE, Rik; 155. BRARD, Florent; 156. MOINARD, Amaël; 157. NUYENS, Nick; 158. ZAMPIERI, Steve

Le site de la course :
http://clasica-san-sebastian.diariovasco.com/en_directo/

Résultats : La Clasica s'est disputée sur un rythme rapide, en particulier dans la portion finale où Valverde a pu compter sur l'aide permanente de deux co-équipiers. Au pied de la grande difficulté du jour, le col de 1ére catégorie de Jaizkibel (km 200), il ne restait plus que 47 coureurs en course sur les quelque 200 au départ, le gros du peloton, distancé dès les premiers kilomètres, ayant été disqualifié après avoir pris plus de vingt minutes de retard.Valverde a pu s'échapper dans les rampes du col d'Arkale, à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée, avec David, les Italiens Davide Rebellin et Paolo Bettini etl'Espagnol Samuel Sanchez. Mais ce quintet a été rejoint par un groupe de coureurs dans les rues de San-Sebastian, à une poignée de kilomètres de l'arrivée. Valverde a gagné au sprint devant Aleksandr Kolobnev et Davide Rebellin. David termine 10ème après avoir animé la course et être passé tout prés du bonheur de relever les bras. Mais ça ne saurait tarder...