samedi, avril 25, 2009

Liège-Bastogne-Liège

Second volet des classiques ardennaises, Liège-Bastogne-Liège aura pour sa 95e édition un parcours identique à celui de 2008 : 261 km de course, avec 11 côtes et l’arrivée jugée à Ans le dimanche 26 avril.

Francis Van Londersèle encadrera l'équipe suivante :

201. David Moncoutié (FRA), 202. Jean-Eudes Demaret (FRA), 203. Leonardo Duque (COL), 204. Bingen Fernandez (ESP), 205. Maryan Hary (FRA), 206. Christophe Kern (FRA), 207. Amaël Moinard (FRA), 208. Nico Sijmens (BEL)

Les 12 côtes :

  • Km 57,5 : côte de Ny : 1,8 km à 5,7 %
  • Km 82 : côte de la Roche-en-Ardenne : 2,8 km à 4,9 %
  • Km 128 : côte de Saint-Roch : 0,8 km à 12 %
  • Km 172 : côte de Wanne : 2,7 km à 7 %
  • Km 178,5 : côte de Stockeu : 1,1 km à 10,5 %
  • Km 184 : côte de la Haute-Levée : 3,4 km à 6 %
  • Km 196,5 : côte du Rosier : 4 km à 5,9 %
  • Km 209 : côte de la Vecquée : 3,1 km à 5,9 %
  • Km 226,5 : côte de la Redoute : 2,1 km à 8,4 %
  • Km 232 : côte de Sprimont : 1,4 km à 4,7 %
  • Km 241,5 : côte de la Roche aux Faucons : 1,5 km à 9,9 %
  • Km 255,5 : côte de Saint-Nicolas : 1 km à 11,1 %
A suivre sur Eurosport à partir de 14h05 ou sur France3 à 15h10.

Résultats : Victoire d'Andy Schleck devant Joaquin Rodriguez, Davide Ribellin et Philippe Gilbert. David termine à la 27ème place à 1'24".

David : "Bonjour à tous!
Effectivement j'étais un peu derrière au moment décisif dans la côte de la roche aux focons et je bascule juste derrière le premier groupe à cause du placement car j'avais encore des jambes corrects. J'avais pour consigne de ne pas bouger avant cette côte. Ensuite j'étais un peu sec pour faire une place d'honneur au sprint ou sortir au 500m (j'ai tenté mais j'avais pas les jambes).
Un peu déçu du résultat 27ème car j'étais motivé pour faire un top 10 cette année car je n'ai jamais été dans le coup durant ma carrière sur cette course (jamais dans les 50 premiers, toujours à plus de 10min au mieux) alors que je suis persuadé que c'est une course qui peut me convenir.
Je ne sais pas si le fait de n'avoir pas fait la Fléche Wallone et de n'avoir pas couru pendant 2 semaines avant Liège était un inconvénient. Mais j'ai déjà pas mal de jours de courses et je n'ai pas vraiment encore coupé. De plus la suite s'annonce chargé, tour de catalogne, dauphiné (ou j'aimerais bien faire qque chose), le tour de France et peut-être la vuelta.
Et dès demain le tour de romandie qui cette année n'est pas trop dessiné pour moi et où il était question que je fasse l'impasse.
Alors pas d'ambition particulière sur cette course, on verra au jour le jour.
A bientôt"

11 commentaires:

Pascale a dit…

Allez David ;D

TONTONFOI a dit…

Pouruvu qu'il ne pluevent pas trop.
Allez David!

Jérôme a dit…

Il était présent dans le final, c'est vraiment bien. La victoire approche.

Michel L. a dit…

Oui, car le 1er peloton s'est qq peu relevé ...
Mais il était encore trop derrière dans la Redoute et la suivante, pour sauter dans la roue des cadors ...
Désolé, Jérôme, je deviens exigeant !!
PS: Mais de toute façon, ce n'est pas moi qui roule ... donc j'arrêterai mon commentaire sur un "Allez David, Bon retour en Romandie !!"

Jérôme a dit…

Michel, sur 260kms, qui plus est sur une classique, c'est quand même correct. Après c'est sûr qu'une petite initiative aurait fait plaisir mais faut être honnête, y'avait pas grand monde qui avait le niveau pour sortir, pour preuve Gerdeman, Sorensen qui ont agonisés 20s devant le peloton...
Positivons tous et Allez Champion

Michel L. a dit…

Jérôme, j'adhère à tous ces arguments ... mais voyant sa fin de carrière approcher, je voudrais tant qu'il en chope une belle, de classique, comme il le disait à la fête en novembre !
De fait, je n'ai pas compris pourquoi David n'avait pas fait La Flèche Wallonne, comme prévu initialement ... même à titre d'entrainement poussé, histoire, et c'est là aussi une question que je me pose, de ne pas être en permanence en reprise après coupure, à 85/90% de sa forme ... histoire aussi, d'avoir la "gnac" de ne pas trop trainer en queue de peloton, au risque de devoir en permanence, courir près ceux qui sont sortis de devant !!
Mais je raconte sans doute des conneries ... car je sentais mieux les coups, c'est sûr, en athlé quand je courrais et entrainais, alors que le vélo, j'ai jamais pratiqué en compet !!!

Anonyme a dit…

Michel, on est nombreux à penser comme toi. Ayant fait de la compet' à un bon niveau, j'approuve totalement ton raisonnement concernant la Flèche Wallonne. Il lui manquait un poil de rythme et c'est ceux qui fait la différence entre une 27ème place et peut être une place sur le podium, que Rodriguez est allé chercher.
On attend une victoire sur le tour de Romandie
Allez David.

david a dit…

Bonjour à tous!

Effectivement j'étais un peu derrière au moment décisif dans la côte de la roche aux focons et je bascule juste derrière le premier groupe à cause du placement car j'avais encore des jambes corrects.J'avais pour consigne de ne pas bouger avant cette côte.Ensuite j'étais un peu sec pour faire une place d'honneur au sprint ou sortir au 500m (j'ai tenté mais j'avais pas les jambes).
Un peu déçu du résultat 27ème car
j'étais motivé pour faire un top 10 cette année car je n'ai jamais été dans le coup durant ma carrière sur cette course (jamais dans les 50 premiers,toujours à plus de 10min au mieux) alors que je suis persuadé que c'est une course qui peut me convenir.
Je ne sais pas si le fait de n'avoir pas fait la Fléche Wallone et de n'avoir pas couru pendant 2 semaines avant Liège était un inconvénient.Mais j'ai déjà pas mal de jours de courses et je n'ai pas vraiment encore coupé.De plus la suite s'annonce chargé,tour de catalogne,dauphiné (ou j'aimerais bien faire qque chose),le tour de france et peut-être la vuelta.
Et dès demain le tour de romandie qui cette année n'est pas trop dessiné pour moi et où il était question que je fasse l'impasse.
Alors pas d'ambition particulière sur cette course, on verra au jour le jour.
A bientôt

Michel L. a dit…

Sympa de pouvoir ainsi échanger ...
Quand à écouter Van Lon ( ... !?!?! ...), la roue d'Andy Schleck me parait plus opportune, à cet endroit de la course ... Il te reprochera pas de le contredire ... sûr ... si tu te retrouves ainsi dans le paquet de tête !
;-)
Il en pense quoi Villerius ?! Tu bosses avec lui ?

Sylvain a dit…

visiblement aujourd'hui, il n'y a pas que la suite du programme qui s'annonce "chargée"...
Pffff, font chier tiens!

petites annonces Bastogne a dit…

J'ai bien lu votre article et ça m'a tellement plu, le niveau de l'écriture m'a encouragé pour le terminer et je l'ai trouvé très intéressant, vraiment merci pour le choix du sujet et pour le haut niveau de l'écriture, bonne continuation !!