mercredi, août 12, 2009

4ème étape : Belley - Col du Grand-Colombier (129,6 km)

Les côtes de Prémeyzel et d'Arbignieu constitueront, avec le secteur du Valromey abordé par la longue côte de Thézillieu, des tremplins idéaux pour les attaquants. Cependant, le final du Tour de l'Ain se jouera naturellement sur les pentes du Grand Colombier, escaladé depuis Culoz. Considéré comme l'un des cols les plus durs de France,le Géant du Valromey, sommet emblématique de l'épreuve, est appelé une nouvelle fois à jouer son rôle de juge de paix pour la victoire au classement général individuel. ALLEZ DAVID !


Résultats : Un triplé pour Cofidis !
Victoire de Rein Taaramae devant David et Monier !
Quel course d'équipe !
Au général, victoire finale de Rein Taaramae en 13h03'07" devant Chris Horner à 25" et David, sur le podium, à 32".


David remporte aussi le Grand Prix de la Montagne !

Bravo à David et à toute l'équipe Cofidis !

30 commentaires:

Yoda a dit…

Que la Force soit avec toi, jeune Skywalker!

Michel L. a dit…

et 2 et 3 ... et AIN !

Anonyme a dit…

Come on David!!!

Ben

Michel L. a dit…

Bien David ! Belle course d'équipe !! A charge de revanche au Tour d'Espagne ?

Michel L. a dit…

oops "retour" ... pas "revanche" !!
Pas mal ce triplé, plus le challenge par équipe et le maillot blanc ?

Migraine va sortir le Champagne et le sergent Deloeil va monter sur la table ...

Michel L. a dit…

Joli coup de REIN ...
MDR

Groupie a dit…

en attendant les résultats officiels ... (Grr, c'est long) un autre jeu de mot laid :
le "Tour de Rein" ... PS: sans l'un (des) BAGOT ...

Sacha a dit…

Superbe!
Ca vaut le coup de continuer encore et encore entouré de jeunes comme çà!

Sylvain a dit…

si quelqu'un sait combien de points étaient distribués au GPM de l'arrivée... David en avait 7 d'avance sur Rein au départ...

Didier a dit…

Belle course David, félicitations à toi et à toute l'équipe.
Didier

Sylvain a dit…

Pas forcément la peine de compter les points car Bonnafond a fait les 4 GPM de la journée (sauf l'arrivée)...

Michel L. a dit…

2 MG4 + 1 MG2 --> Bonnafond soit 2*5+10= 20 Pts ...
Dernier Col : MG HC ... barème introuvable !!!

Estelle a dit…

C'est bon, David remporte le GPM !
La totale pour Cofidis :
- 2 victoires d'étape
- victoire au classement général (+3e/4e place)
- meilleur jeune (Taaramae)
- grand prix de la montagne
- classement par équipe

Michel L. a dit…

David c'est fait plaisir, c'est ce qui compte ... :
Rein Taaramae (Cofidis)
Vainqueur du Tour de l'Ain et de la 4e étape
"Au pied du Grand Colombier, j'ai voulu attaquer afin d'éliminer des coéquipiers de Horner. Il fallait essayer de destabiliser les Astana. Je n'étais pas non plus dans un grand jour mais je n'avais rien perdre. Au pire, si le peloton revenait, il nous restait encore David Moncoutié. Après il m'a fallu gérer au mieux ma montée et ne pas m'effrondrer. C'était très dur. Ce soir je suis très content d'avoir pu gagner l'étape et le général. C'est une belle satisfaction. Mon grand objectif de fin de saison est le Tour d'Espagne, mon premier grand Tour."

David Moncoutié (Cofidis)
2e de l'étape et 3e du général
"C'est une belle journée pour l'équipe Cofidis. Nous avions prévu au briefing d'attaquer dès le pied du Grand Colombier, soit Rein soit moi. C'est lui qui a attaqué le premier. Il mérite de gagner. Moi j'étais dans une position idéale. J'avais vu juste à suivre. Puis aux 500 mètres, on a appris qu'il allait remporter le général, alors j'attaqué. Mais bon, c'était surtout symbolique. En tout cas aujourd'hui, je me suis fait plaisir."

Alain Deloeil, directeur sportif de Cofidis :
"Des journées comme celles-là, on aimerait en vivre tous les jours. Nous avons tout d'abord placé dans l'échappée Julien El Farès. Mais Julien a fait une erreur de jeunesse en roulant énormément. Puis derrière, nous avions douze coureurs d'Astana qui roulaient... Je ne trouve d'ailleurs pas normal d'avoir une équipe Astana et une équipe kazakhe qui roule, tout cela sous la botte de Vinokourov. Dans la montée du Grand Colombier, Rein était très bien et les autres ont bien contrôlé derrière. Nous n'avions pas d'écart alors David (Moncoutié) et Damien (Monier) n'ont pas pu attpu attaquer avant."

DirectVélo (18h18)

Michel L. a dit…

--> Sylvain :
MG HC 20/15/10/etc ...
1 Rein Taaramae (Est) Cofidis, Le Credit En Ligne 20 pts
2 David Moncoutie (Fra) Cofidis, Le Credit En Ligne 15
3 Damien Monier (Fra) Cofidis, Le Credit En Ligne 10
4 Christopher Horner (USA) Astana 7
5 Maxime Mederel (Fra) Auber 93 5
6 Laurent Lefevre (Fra) BBox Bouygues Telecom 3
7 John Gadret (Fra) AG2R La Mondiale 1

PS: Du coup, j'ai pu constater que pas une 2.1 du calendrier Eurapa Tour UCI n'a le même barème pour la Montagne ...

Anonyme a dit…

finalement tous les résultats sont en ligne sur cyclingnews et l'UCI avant même que le site du Tour de l'Ain ait été mis à jour ...
;-)

Sacha a dit…

Video résumé sur france 3.fr journal rhone/alpes.
Rein s'est défoncé, David et Damier était très bien.
Formidable!

Michel L. a dit…

Profitons de ces moments de joie pour poser 3 petites questions (à David, quand il aura soufflé un peu ...) :
je suis frappé par les écarts assez réduits sur cette montée de 18 km, par rapport à ceux du Tour de France ... (certes c'est une course sur 4 jours, et l'opposition n'était pas aussi dense ...):
- cela veut-il dire que cela a monté moins vite ?
- as tu (ou Villerius) une indication (watt, tours/mn & braquet, durée ascension) qui te permette de jauger ta performance sur cette montée?
- tu en avais encore sous le pied ?
Allez, je me calme ...
;-)
Encore Bravo !!!

Michel L. a dit…

Et déjà la moyenne : 130 km à 35,5 sur cette étape.
Par comparaison, sur le Tour :
- étape de Verbier : plus de 41 km/h
- étape de Bourg St Maurice : 37 km/h

Mais la stratégie de course n'était certes pas la même ...
A+

TONTONFOI a dit…

si chez Cofidis ils n'ont pas sorti le champagne, je lance une pétition sur le net.
allez je m'enflamme peut-être un peu mais ça fait du bien
En tout cas :
viva Espagna !

Anonyme a dit…

Bravo David, un vrai festAIN des Cofidis en plus! Une petite 4° question, tu n'as pas eu dans l'esprit de jouer la gagne en attaquant le premier ou le coup de "Rein" était un peu plus frais que toi? Question du voisin très mauvais perdant certes en sport! Pascal.

Didier Roussel a dit…

Bravo David et toute l'équipe, cette réussite complète fait plaisir, je crois que pouvez faire un très bon Tour d'Espagne, même encore meilleur que l'année dernière, grâce à cette bonne cohésion dès le départ ... et j'espère que David continuera au moins encore un an, pour lui et pour ses jeunes coéquipiers ... et pour tous ses "fans" à qui il fait aimer le cyclisme, le sport le plus dur et le plus enthousiasmant. Forza David et vive(ment) l'Espagne. Didier de Normandie.

Michel L. a dit…

OUF ! La lecture de l'Equipe ce matin nous apprend, sous la plume de JL Gatellier, que David aurait tenu à M. Migraine, en confidence, les propos suivants : "Si j'avais gagné, j'arrêtais ma carrière". On l'a échappé belle !
;-)
On y lit aussi (et cela rejoint mes questions d'hier soir) que ce col était "vraiment très dur", et que, sauf David, resté debout, une majeure partie du peloton jonchait le sol l'arrivée franchie ...
PS: je ne sais pas si le 19/20 d'hier soir l'a montré ?

Groupie a dit…

Effectivement les images et l'interview à l'arrivée en disent long ...
J'ai hâte de vibrer lors du Tour d'Espagne ...
Hum, pour la suite de ta carrière, reste encore une belle classique à gagner, plus un truc sur qq jours au Pays Basque ... et un autre en Italie !!

Estelle a dit…

Reste à savoir si c’est vrai !
Ils racontent tellement de conneries ces journalistes ….

Sylvain a dit…

France 3 Rhône Alpes d'hier soir:

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=b69a_1920

Si vous ne souhaitez voir que le vélo (;-)), allez directement à 11'20!

Anonyme a dit…

Calomnies de l'équipe!
Mensonges et autres sont courants chez eux...David nous confirmera ; )

Ben

Michel L. a dit…

Effectivement, ils aiment bien "foutre la merde" à partir de rien ... histoire de vendre du papier !
Pour nous, et surtout DAVID, l'important maintenant, c'est ce Tour d'Espagne dans 15 jours ...
Tous avec lui ou derrière, comme vous voudrez, en plus de la belle équipe qui va l'entourer sur cette Vuelta !

PS: et de 28, en fait péter les compteurs sur cet échange ...

Anonyme a dit…

Résumé de l'étape + ITW

http://www.france3.fr/STATIC/video/index-fr.php?titre=Etape 4 - Tour de l'Ain 2009&url= mms://a988.v101995.c10199.e.vm.akamaistream.net/7/988/10199/3f97c7e6/ftvigrp.download.akamai.com/10199/sgv/diff/videotheque/regions/raa/432AE_tour-ain-derniere-tape.wmv

Ben

Luis Perez a dit…

Bravo David pour le tour de l'ain, ça confirme que les jambes sont là en vu de la vuelta, si tu la fais bien sur.

Dommage pour le tour, mais ça peut pas marcher à tous les coups, esperons l'année prochaine!

bon courage our la suite, toujours derrière toi!