mardi, octobre 19, 2010

Tracé du Tour de France 2011

Le prochain Tour de France, qui partira de Vendée le 2 juillet 2011, fera étape au sommet du Galibier pour le centième anniversaire du premier passage de ce grand col des Alpes. Trois autres arrivées au sommet, record de l'époque récente, seront jugées dans cette 98e édition: Luz-Ardiden et le Plateau de Beille dans les Pyrénées, l'Alpe d'Huez dans les Alpes à deux jours de l'arrivée à Paris (24 juillet).

Le parcours visite d'abord l'ouest de la France, Vendée, Bretagne et Normandie. Elle se dirige ensuite vers le Massif Central pour deux étapes de moyenne montagne (Super-Besse Sancy, Saint-Flour) et la première des deux journées de repos. Le Tour a prévu de rester pendant trois jours dans les Pyrénées. Il va découvrir un nouveau col, la Hourquette d'Ancizan, avant de franchir le Tourmalet et grimper à Luz-Ardiden où laGrande Boucle n'est plus allée depuis 2003. Suivent une étape à Lourdes, qui n'a plus accueilli d'arrivée depuis 1948, et l'ascension vers le Plateau de Beille, terme d'une succession de cols. Après une courte transition dans le Midi et la seconde journée de repos, le menu alpestre comporte une incursion en Italie, dans la petite ville de Pinerolo (Piémont), par les cols de Montgenèvre et Sestrières. Le Galibier, escaladé pour la première fois en 1911, est grimpé ensuite par ses deux versants. La première fois, après les cols d'Agnel -le "toit" du Tour 2011 à 2744 mètres d'altitude- et d'Izoard, pour une arrivée au sommet. Le lendemain, par son côté nord (le plus difficile) pour rejoindre l'Alpe d'Huez dans une étape courte et très attendue de 109 kilomètres. Un seul contre-la-montre individuel, long de41 kilomètres autour de Grenoble, est prévu le 23 juillet, à la veille de rejoindre les Champs-Elysées.

Les organisateurs du Tour de France ont également modifié les règlements des classements annexes afin que le maillot vert et le maillot à pois aillent vraiment au meilleur sprinteur et au meilleur grimpeur.

3 commentaires:

alain roux a dit…

une belle étape qui arrive à St FLOUR ,quelques belles arrivées en altitude avec beaucoup de points pour le 1er, une étape courte qui arrive à l'alpe d'huez .....j'ai le sentiment que ce tour va te plaire! enfin c'est toi qui choisis car pour nous les supporters ,dans le canapé, c'est un peu moins dur !

tontonfoi a dit…

Un dernier tour pour qu'on prenne plaisir de notre canapé, je vote pour !

Sacha a dit…

Abandon en Lombardie avec un temps de chien d'esquimau, dommage car David avait surement les jambes.
Sinon sa saison est terminée, et pourtant je le croise hier à l'entrainement vers Morancé, par temps froid, la jambe alerte... Chapeau.
Vivement le Faron, Paris-Nice, le Dauphiné et j'espère le tour (cofidis n'est pas du tout sur de pouvoir y aller) pour revoir David faire encore une belle année.