samedi, août 13, 2011

4ème étape : Belley - Le Grand Colombier (134,8 km)

Fin de course traditionnelle dans le Bugey, appréciée pour la beauté de ses parcours et pour le final majestueux au Grand Colombier,  sommet emblématique de l’épreuve.

Redouté des coureurs du Tour de l’Ain, cette dernière étape doit tenir toutes ses promesses et consacrer un leader ayant réussi à bâtir son succès au terme de 5 jours de course, caractérisés par des étapes très courtes et dynamiques au cœur des Pays de l’Ain.
Résultats : David a remporté le classement général final du Tour de l'Ain, à l'issue de la 4e et dernière étape enlevée par Thibaut Pinot. Dépossédé de son maillot de leader la veille, le coureur de la FDJ s'est vengé en s'imposant au sommet du Grand Colombier devant David.
Bravo David ! Rendez-vous sur la Vuelta !

27 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis impatient de voir David en découdre! ALLEZ DAVID!!!

Ben

Michel LEBON a dit…

http://sport.francetv.fr/video-direct?id=1173

Au cas où...

NB: David dans le "train" de Rein, avec Thibaut Pinot dans la roue ... et 40" sur Poels!

Michel LEBON a dit…

Précision : "au cas où" c'est pour les internautes qui n'auraient pas repéré le "flux FR3 sur le Tour de l'Ain"

Sinon, 1' sur Poels pour David, détaché avec Pinot...

Allez DAVID !

Anonyme a dit…

Super David !

Anonyme a dit…

Bravo champion !

Michel L. dit Groupie a dit…

Bon, c'est fait : Et UN Tour de l'AIN, un ... pour DAVID!
Bravo DAVID...

Luis Perez a dit…

MAGNIFIQUE!!!
David gagne le tour de l'Ain. FDJ peut le remercier en plus...
Super boulot de Taraamae, c'est mieux de gagner en équipe.

Luis Perez a dit…

Faut préciser que tous les meilleurs grimpeurs français étaient présent sur ce tour de l'Ain. David va terminer sa carrière ici ou sur la Vuelta avec un excellent niveau.

rouxalain a dit…

bravo DAVID c'EST SANS COMMENTAIRES !!!tu as toute une fin de saison pour réfléchir à ton avenir prends ton temps!!!j'ai l'impression que tu grimpes toujours aussi vite!!

guillaume a dit…

ce succes est prometteur pour la vuelta.je sens que david en a encore sous la pédale ! les petits jeunes n ont qu a bien se tenir !

marinolejarreta a dit…

Magnifique victoire. Il a répondu à ses détracteurs sur le meilleur terrain qui soit : le bitume montant. Avec son air de ne pas toucher les pédales, de monter ou d'accélérer en "facteur" il a asphyxié la concurrence. Une victoire de plus à la pédale devant les 10ème, 11ème ( maillot blanc et vainqueur à l'Alpe) et 14ème du dernier Tour, excusez du peu. Les duettistes de la Cofidis ont encore frappé. Rein Taaramaé lui a renvoyé l'ascenseur, il avait couvert sa victoire il y a deux ans avant que l'Estonien ne lui ouvre la voie vers l'Alto del Monachil et la Sierra Nevada. De bon augure avant la Vuelta. Comment peut-il se retirer à la fin de l'année après pareille démonstration ? Un grimpeur et un attaquant, lorsqu'il est sur son terrain, à l'état pur. Du cyclisme comme ça on en redemande et sans vous Mr Moncoutié on n'en aura plus guère. Quel panache ! Bravo et Chapeau. Essayez pour tous les aficionados de reconsidérer votre décision. Quelle qu'elle soit merci

Michel LEBON a dit…

C'est pas de coutume ici... mais clin d’œil à Lysiane, Robert et Lucie sans oublier les garçons !
Pour oublier Lourdes, rien ne vaut une belle victoire comme celle d'aujourd'hui !!
Bravo à toi, DAVID !

Anonyme a dit…

Felicitations David, et bonne chance pour la Vuelta, bravo

Anonyme a dit…

Superbe !
Je suis suis sur que pour l'année prochaine tu es au moins à 10 % de probabilité de poursuivre...
Encore toutes mes félicitations pour l'ensemble de ton oeuvre!

Anonyme a dit…

http://www.cyclismactu.net/news-interview-moncoutie-laquo-le-tour-je-ne-veux-plus-en-entendre-parler-raquo-18254.html

Jérôme a dit…

Franchement, ça devrait le faire sur la Vuelta. Tout d'abord il y a des étapes très dure (Sierra Nevada) dès le 1er mardi. Ensuite, forcément s'il y a du beau temps, il devrait être bien d'entrée car sa condition est bonne (cf aujourd'hui) et je suis forcément convaincu que le Tour lui a servi de préparation. Allez David fais nous plaisir sur cette Vuelta. Comme dejà évoqué, on essaiera de venir te soutenir dans les Asturies...
Bravo pour aujourd'hui et bonne semaine de repos et transition avant la Vuelta.

PS : Perso, ça me fait ... de voir que ce soir à 23h, il n'y avait que 14 commentaires alors qu'il y en avait 70 le 15 juillet à 20h. Aux vrais supporters, merci!

jojo20 a dit…

Bravo David.
On attend encore les félicitations de Laurent Jalabert!!
Mais je ne comprends toujours pas certains résultats.
Par exemple comment Pierre Rolland qui a largué tous les meilleurs grimpeurs dans l'Alpe d'Huez, se prend 4 minutes dans l'ascension du Grand Colombier.
Mais certains diront sans doute que je suis mauvaise langue !
J'espère que David aura bien récupéré du Tour de France car la Vuelta est très proche et le maillot de meilleur grimpeur risque d'être plus difficile cette année.
Mais nous, les vrais supporters, on sera là pour le soutenir.

Michel L. dit Groupie a dit…

« Il y a 70 % de chance pour que je continue »

En lire d'avantage sur Cyclism'Actu : http://www.cyclismactu.net/news-interview-moncoutie-laquo-le-tour-je-ne-veux-plus-en-entendre-parler-raquo-18254.html
(merci à anonyme pour le lien)

Anonyme a dit…

Félicitations , tout cela est de très bon augure pour la Vuelta .. et j'espère de tout coeur que tu continues l'an prochain ... sinon le cyclisme n'aura plus jamais la même saveur pour moi .
Encore une fois bravo .. et puis comme il est dit plus haut , tu as fait taire les mauvaises langues , de la plus belle façon qu'il soit . J'espère de tout coeur te revoir lever les bras d'ici peu de temps.

Elisa

Luis ¨Perez a dit…

David sera sur la vuelta et n'exclut pas de continuer sa carrière. Pourvu qu'il réussisse sa vuelta...
Quand on voit le niveau de certains coureurs à 37 ans, quand on a le talent tout est permis...

Anonyme a dit…

Ca fait longtemps que je me dis que David est l'un de mes coureurs préférés, il était tant que je m'exprime sur un blog de fan.

Il faut lire et relire les interviews de Philippe GAUMONT sur le système organisé de dopage chez COFIDIS où tous les coureurs y cédaient sous la pression ou pour faire comme tout le monde A L'EXCEPTION de David.

Sans dopage, il ne peut pas résister sur les courses par étape de 3 semaines comme le TDF, le Giro ou la Vuelta, mais au gré d'une échappée il peut faire un bon résultat comme sa 8ème place sur la Vuelta en 2008 ou sa 13ème place sur le TDF en 2002.

Des performances et un mental rares, dignes d'un Giles DELION à son époque.

Sans les chaudières, David comptabiliserait facilement une dizaine de podiums sur les grands Tours.

Mais le champion lotois s'en fiche, il fait ça par passion pas pour l'argent et est toujours aussi heureux sur son vélo !

marinolejarreta a dit…

@anonyme
Et bien d'autres succès partiels comme l'étape de Morzine du Dauphiné 2005 où il finit second derrière....Botero après avoir franchi Joux-Plane avec lui et s'être fait décrocher dans le petit replat avant la descente mais la plupart de ceux ou celles qui interviennent sur ce blog ou sur d'autres sites se sont fait depuis longtemps une religion en la matière. Mais David sait tout cela et a eu la sagesse de ne pas mettre les pieds dans le plat, ceux qui l'ont fait y ont laissé leur carrière (Bassons)

david a dit…

Bonjour à tous!

De retour du tour de l'Ain je suis heureux de ramener cette victoire pour l'équipe Cofidis, une course de coeur pour l'équipe (le créateur historique F.Migraine est de l'Ain) et que j'aime particulièrement.
2ème en 2008, 3ème en 2009 et 2010, je monte enfin sur la plus haute marche du podium.
Et si les saisons se ressemblent c'est de bonne augure pour la Vuelta, car à chaque fois ces résultats ont été effectué après un Tour de France ou Giro très moyen et avant une super Vuelta.
Mais le facteur qui à changé les choses aussi, c'est que cette fois-ci il a fait très beau et chaud (pas comme sur ce maudit Tour de France!!!) et je sais que quand ces conditions sont réunis je peux être très fort même à 36ans!!!.On en avait discuté avec Rein Taaramé la veille du Grand Colombier et il avait dit qu'il donnerait tout et qu'il se sacrifierait pour moi, et que ce serait à mon tour de gagner le Tour de l'Ain (il l'a gagné en 2009),et tout s'est réalisé comme prévu!
Certains diront que c'est une petite course mais ils y avaient quand même tout les meilleurs grimpeurs français.
Je remercie l'équipe pour tout le travail durant la semaine.
Je vais maintenant aborder la Vuelta, ma décision de prendre part à l'épreuve s'est faite avant ma victoire.
Je sais que ce ne sera pas facile de laisser de nouveau la famille 3 semaines et que la récupération cette année est plus courte entre le Tour de France et la Vuelta mais c'est important pour l'équipe que je sois au départ, on a été invité par l'organisateur et il compte beaucoup sur ma présence.
Et tout cela même si à la sortie du Tour j'étais un peu démoralisé et je n'avais pas envie d'aller plus loin que le Tour de l'Ain les choses ont changé entre temps.
J'ai retrouvé le moral et je n'écarte plus la possibilité de faire une saison supplémentaire sans le Tour de France, je sais que je peux encore rendre service à l'équipe en 2012 et leur apporter de belles victoires sur des courses qui me conviennent bien.
En attendant l'objectif sur la Vuelta sera de remporter une 4ème victoire d'étape et pourquoi pas un 4ème maillot de meilleur grimpeur d'affilée.
Je pense être bien surtout la première semaine car on est dans le sud de l'Espagne et il devrait faire très chaud et le parcours est déjà difficile ensuite il se peut que la fatigue du Tour joue un rôle en seconde partie de la Vuelta.
Enfin je vais là-bas en toute décontraction comme les années précédentes, et c'est comme ça que ça me va le mieux...allez the SHOW MUST GO ON!!!!

NB: merci pour vos messages de soutien, j'en ai bien eu besoin après ce Tour de France

Michel L. dit Groupie a dit…

Waouuh... Que du Bonheur !
Allez l'Artiste, Allez David !!
;-)

Gerhard a dit…

Félicitations pour cette belle victoire au Tour de l'Ain, David!!!... Ce sont des belles nouvelles que tu penses de continuer en 2012 - un an de plus pour pouvoir suivre tes échappés en haute haute montagne!
Bonne régénération et une très bonne Vuelta, je suis content d'avance que nous pouvons te voir rouler (et très probablement, je sens: gagner) là!

Gerhard

Gerhard a dit…

...en haute montagne, je voulais dire, pas haute haute :)...mais j'ai l'impression que le plus haut les montagnes le mieux ca roule pour toi - alors la bonne étape sera peut-être la quatrième avec l'arrivé à la Sierra Nevada (comme il y a deux ans)? Ou stage 9, stage 11, stage 14, stage 15? De nouveau, les profiles d'étapes du Vuelta semblent beaucoup mieux pour toi que les profiles des étapes du Tour. VENGA David!
http://www.lavuelta.com/

tontonfoi a dit…

comme le disent mes enfants :

c'est qui le patron ?

En plus c'est pas la dernière ligne droite mais peut -être l'avant dernière.
Maintenant viva Espagna !