Je voulais vous parler du Club de Supporters de David. Voici l'adresse :
BIENVENU !
Ce blog est consacré à David Moncoutié, coureur cycliste professionnel de l'équipe Cofidis.
Actualités, infos, résultats et interviews sur la saison de David.
vendredi, juin 30, 2006
Club de Supporters de David
Je voulais vous parler du Club de Supporters de David. Voici l'adresse :
jeudi, juin 29, 2006
Interview de David sur Sport365.fr
Elément de base de l’équipe Cofidis, David Moncoutié nous livre ses sentiments à l’heure d’aborder son septième Tour de France. Vainqueur d’une étape, la saison dernière, le Seine-et-Marnais compte bien rééditer la performance cette année.
David Moncoutié vous avez entamé votre dixième année dans les rangs de Cofidis. Qu’attendez-vous de cette saison ?
Comme le sponsor, c’est ma dixième année ici. Comme j’arrive dans mes meilleures années et que je me donne encore deux ou trois ans, l’objectif est de gagner des belles courses du calendrier et une étape de montagne sur le Tour. Mais après, c’est certain que toutes les épreuves sont les bienvenues.
Quelles dates avez-vous coché sur le calendrier ?
L’objectif principal reste ce Tour de France. C’est la course la plus importante pour le sponsor et pour moi. C’est la course que je préfère. J’avais également des ambitions dans les courses d’une semaine comme le Dauphiné, le Tour de Romandie, le Tour de Catalogne… J’ai déjà réalisé des belles places d’honneur, mais je n’ai jamais gagné.
Vous êtes là depuis le début de l’aventure Cofidis, mais le groupe est assez jeune. Tenez-vous un rôle d’encadrement ?
J’essaye de les encadrer, de leur donner mon expérience. C’est vrai que je suis un cas atypique dans le vélo (rires). Je ne suis peut-être pas un exemple. Mais je peux quand même leur donner mes conseils. Après, ils prennent ce qu’ils ont envie de prendre. Ils ont leur carrière dans leurs mains.
Ce groupe est composé de jeunes éléments, mais il s’est également enrichi de coureurs d’expérience comme Ivan Parra ou Rik Verbruggh…
C’est bien que le groupe soit équilibré entre des joueurs d’expérience et des jeunes. C’est un bon compromis. Je ne pense pas qu’on fixe d’objectifs élevés pour les jeunes. Pour le moment, on leur demande de progresser. Le passage entre les amateurs et les professionnels est difficile. A partir de là, on verra leur potentiel.
« Je me suis un peu résigné pour le général »
Durant l’hiver, l’effectif a été largement remanié. Comment se passe l’intégration des nouveaux ?
Nous avons trois stages. C’est vrai que trente coureurs ça fait un grand groupe avec de nombreuses nationalités. Au contact des courses et après les stages, je pense que la mayonnaise va bien prendre et que nous vivrons une belle saison.
Qu'a changé Eric Boyer ?
Il n'a pas voulu tout chambouler et ne nous met pas la pression. Son discours est clair, il veut de nous du sérieux sans que nous ne nous prenions justement au sérieux. Nous avons également la même philosophie du vélo : recueillir du plaisir, faire le métier correctement dans un climat sain et respecter la valeur du sport. Ca me correspond. L'heure est donc venue de frapper des grands coups.
Vous évoquez une victoire d’étape sur le Tour, vous avez souvent dit que le Général était un objectif trop élevé pour vous. Etes-vous dans le même état d’esprit ?
L’objectif principal est de remporter une étape. Je me suis un peu résigné pour le général. Maintenant, je me dis toujours que sur un Tour où je ne prends pas trop de retard dans la première semaine et que je me retrouve placé sur une échappée, ça peut le faire. On verra au jour le jour.
Qu’est ce qu’on peut vous souhaiter cette année, pour votre dixième saison chez Cofidis ?
Une victoire sur le Tour. Une étape de montage.
David : "L'interview ne date pas d'aujourd'hui...je crois que ça date du début de saison...même si l'objectif serait toujours aujourd'hui de gagner une étape...Mais je suis plus dans l'inconnu, ou plutôt à la recherche de bonnes sensations et de force!!!Je ne sais pas comment sera ce tour et qui prendra le départ ou sera écarté...à l'heure actuelle même les coureurs cités seront au départ ainsi que les Astana! On verra bien la décision qui sera prise..."
mardi, juin 27, 2006
INFOS sur l'équipe Cofidis
Le calendrier sportif est actuellement très chargé et l'évènement cycliste tant attendu, le Tour de France, débute ce 1er juillet de Strasbourg. L’équipe COFIDIS vous a concocté de grands rendez vous pour encourager son équipe et suivre son actualité sur les routes de France
Un chat sur Internet avec l'équipe le vendredi 30 juin à partir de 14 h00 : posez toutes vos questions à David Moncoutié, Sylvain Chavanel, Rik Verbrugghe, Francis Van Londersele et Eric Boyer !
En vidéo, les coulisses de l’équipe COFIDIS sur les routes de France…tous les matins dès le 1er Juillet !
Ecoutez COFIDIS , annonceur exclusif sur RTL tout au long du mois de juillet
Tour de France 2006
Voici l'affiche du prochain Tour de France qui se déroulera du 1er au 23 juillet 2006.
Ce Tour de France débutera le samedi 1er juillet par un contre la montre individuel de 7,1 km à Strasbourg.
David je te souhaite un trés trés bon Tour de France ! Tu as l'avantage de partir sans pression alors j'espère que tu arriveras jusqu'au Champs Elysées ! Même sans classement, même sans maillot à pois, même sans victoire d'étape, arriver à boucler le Tour serait déjà physiquement une trés belle victoire !!! Alors bonne route et que la force soit avec toi !
David : "Bonjour à tous !!! Me voilà déjà arrivé à Strasbourg ! En chambre avec Wiggins... Le tour va commencer bientôt et je vous tiendrais au courant tous les jours si j'ai le temps... D'ailleurs je dois également faire une chronique pour le parisien tout les jours... Demain présentation officiel des équipes et vendredi visite médicale... "
samedi, juin 24, 2006
Championnats de France : Course en ligne
Une semaine avant le départ du Tour de France, les Français devront s'affronter sur un circuit exigeant qui accouchera à coup sûr d'un beau et grand champion de France. D'une longueur de 14,1 kilomètres, ce parcours comportera trois difficultés. Un bon faux-plat de 1300 mètres de long (2,3 %) pour commencer. Suivra une belle descente avant la première grosse bosse, la côte du Champ-du-Loup (990 mètres à 6,5 %), située au kilomètre 7. A nouveau une descente et on se redresse sur les pédales pour franchir la côte du Pontereau (1220 mètres à 4,4 %), kilomètre 9. Le final sera plus roulant, avec néanmoins une arrivée en faux-plat montant. Les pros devront boucler ce circuit à dix-sept reprises. Pas forcément difficile quand on le fait une fois mais sûrement de plus en plus exigeant au fil des passages. Seuls les meilleurs pourront encore prétendre au titre après 240 kilomètres de course. Et les meilleurs devraient se nommer Brochard, Calzati, Casar, Charteau, Chavanel, Geslin, Goubert, Halgand, Jalabert, Leblacher, Moncoutié, Moreau, Pineau, Portal, Rous, Vasseur et Voeckler.
Les 10 derniers vainqueurs :
2005 : Pierrick Fédrigo (FRA, Bouygues Telecom)
2004 : Thomas Voeckler (FRA, Brioches La Boulangère)
2003 : Didier Rous (FRA, Brioches La Boulangère)
2002 : Nicolas Vogondy (FRA, FDJeux.com)
2001 : Didier Rous (FRA, Bonjour)
2000 : Christophe Capelle (FRA, BigMat-Auber 93)
1999 : François Simon (FRA, Crédit Agricole)
1998 : Laurent Jalabert (FRA, ONCE)
1997 : Stéphane Barthe (FRA, Casino)
1996 : Stéphane Heulot (FRA, GAN)
Cofidis (FRA) : 77. Stéphane Augé (FRA), 78. Fréderic Bessy (FRA), 79. Jimmy Casper (FRA), 80. Sylvain Chavanel (FRA), 81. Arnaud Coyot (FRA), 82. Hervé Duclos-Lassalle (FRA), 83. Nicolas Inaudi (FRA), 84. Geoffrey Lequatre (FRA), 85. Sébastien Minard (FRA), 86. Amaël Moinard (FRA), 87. David Moncoutié (FRA), 88. Damien Monier (FRA), 89. Fabien Sanchez (FRA), 90. Tristan Valentin (FRA)
Allez David, tiens bon sans trop te faire mal ! Je serais sur place pour t'encourager ! Alors dsl pour les résultats mais vous ne les aurez que lundi matin !
Resultats : Florent Brard devant Thomas Voeckler et Didier Rous.
Magnifique journée malgré une météo capricieuse ! David a abandonné car il pleuvait, les routes sont dévenus trés glissantes (il y a eu des chutes) et il n'a pas voulu prendre de risques si prés du Tour, ca se comprend ! Même si j'aurai préféré le voir davantage !
David à bientôt sur le Tour !
David : "De retour du championnat... comme prévu je ne suis allé au bout du championnat mais j'aurais quand même aimé aller plus loin... mais le problème c'est que je fais un blocage sous la pluie en ce moment et le parcours était vraiment glissant, surtout que dans l'équipe on a des boyaux qui tiennent pas du tout la route quand il pleut... et oui pas moins de 7 chutes de coureurs Cofidis hier!!! Dommage c'était sec sur la fin! De toute manière je n'avais pas la force pour suivre longtemps... mais avec ce temps je n'ai même pas pu voir si j'avais progressé ou pas... Maintenant le Tour se dresse à l'horizon, je fais pas mal de muscu en ce moment sur ma jambe, d'ailleurs je dois faire une longue séance cet aprem, et puis la course d'hier m'a pas fatigué malheureusement!"
jeudi, juin 22, 2006
Championnats de France : Contre la montre individuel
9h30 : contre-la-montre individuel Dames (24,7 km)
14h00 : contre-la-montre individuel Messieurs (49,9 km)
Les épreuves chronométrées ouvriront le bal. Les dames d'abord, ces messieurs ensuite. Les compétiteurs devront parcourir les 24,7 kilomètres d'un circuit tracé sur des routes vallonnées, à l'est de Chantonnay, les hommes ayant deux tours de circuit à accomplir. Parmi les favoris, six noms se détachent pour le titre de champion de France du contre-la-montre : Florent Brard (Caisse d'Epargne-Illes Baléares), Sandy Casar (Française des Jeux), Sylvain Chavanel (Cofidis), Frédéric Finot (Française des Jeux), Christophe Moreau (Ag2r Prévoyance) et Didier Rous (Bouygues Telecom).
Résultats :
Podium Dames Elites : 1ére LONGO, 2éme PITEL et 3éme SALVETAT
Podium Espoirs : 1 - Gautard, 2 - Girardet et 3 - Buralo
Podium Hommes Elites : 1er CHAVANEL (COF), 2éme ROUS (Bouygues) à 0,26 et 3éme Kern (Bouygues) à 0,49
David : ouh la dimanche je m'attends pas à faire des miracles... d'aprés un nouveau test cette semaine, j'ai encore 30% de perte musculaire sur la jambe la plus faible... mais cette semaine j'ai bien forcé, kiné, muscu et vélo sur une jambe (la plus faible)... avec tout ça je peux pas faire plus vite pour récupérer la force... d'ailleurs aprés chaque séance je suis obligé de glacer tellement j'ai forcé et que le tendon me fait mal... Pour en revenir à dimanche je ne pense pas qu'on me verra aux avant-postes, quand y aura la télé... je vais plutôt faire la course en fonction de nos coureurs en forme dont Chavanel par exemple... Et puis en plus la météo annoncée n'a pas l'air terrible, le circuit bof et mes perfs dans les ch de france, pas terrible... Allez j'arrête d'être pessimiste... on verra bien!!!
mercredi, juin 21, 2006
L’équipe Cofidis pour le Tour de France
La composition de l'équipe Cofidis: David Moncoutié, Sylvain Chavanel, Stéphane Augé, Jimmy Casper, Arnaud Coyot (FRA), Rik Verbrugghe (BEL), Cristian Moreni (ITA), Ivan Parra (COL), Bradley Wiggins (GBR) qui fera ses débuts dans le Tour.
David : "En parlant de dopage... j'ai eu la surprise d'avoir un contrôle inopiné de l'uci chez moi à Toulouse à 20h du soir! Ils venaient de Barcelone exprés... et apparemment c'était une recherche pour l'EPO uniquement! C'est bien qu'il y est des contrôles inopinés, c mon premier de l'uci, et oui j'ai terminé dans les 50 premiers coureurs pro tour l'an dernier et fait donc parti de leur liste...!!! Mais bon il se trompe de coureur! lol!! s'ils veulent choper des tricheurs!"
lundi, juin 19, 2006
Championnats de France sur route
Voici le programme :
Jeudi 22 juin : Contre-la-montre individuels
9h30 - 11h20 : Championnat de France Dames Elite et Espoir
14h00 - 18h20 : Championnat de France Elite
Samedi 24 juin : Epreuves en ligne
9h15 - 12h30 : Championnat de France Dames Elite et Espoir
13h30 - 17h35 : Championnat de France Elite amateur
Dimanche 25 juin : Epreuve en ligne (17 tours)
10h45 - 16h45 : Championnat de France Elite professionnel
L'équipe COFIDIS sur les Championnats de France sur Route
Stéphane Augé, Fred Bessy, Jimmy Casper, Sylvain Chavanel, Arnaud Coyot, Hervé Duclos Lassalle, Nicolas Inaudi, Geoffroy Lequatre, Sébastien Minard, Amaël Moinard, David Moncoutié, Damien Monier, Fabien Sanchez et Tristan Valentin seront les représentants de l'équipe sur l'épreuve en ligne des Championnats de France ce week-end à Chantonnay.
David aura le dosssard 87.
dimanche, juin 18, 2006
La Mission Kivilev 2006
N'oubliez pas, le port du casque en vélo est obligatoire......bonne route!
4éme et dernière étape
Allez David accroche toi en espérant que tu ne vas pas payer trop cher les efforts concédés hier et vendredi ! Mais bon, mission accomplie ! Tu leurs a montré que le grand David était de retour et qu’il fallait compter sur toi pour le Tour !
Le départ a était donné à 11h15. Aprés 40 km de course, 9 échappés alors que David reste en queue de peloton protégé par ses coéquipiers parce que Nicolas Inaudi (Cofidis) fait parti des échappés.
Nouveau contre avec notamment Fredric Bessy (Cofidis) à 4'10'' des hommes de tête, David, quant à lui, suit sagement derriére. Les premiers attaquent maintenant l'ascension du col de Port.
David vient de placer une attaque avant d'être finalement repris par le peloton emmené par les Bouygues Telecom. Maintenant, David est laché dans la descente mais il est attendu par Amaël Moinard.
Info : Il pleut sur la course ! Et il reste 70 km à parcourir.
David vient de réintégrer le peloton et il pleut toujours !
David est définitivemnt décroché du reste du peloton , il reste 5 km à parcourir !
16éme place pour David à 3'33" pour cette étape (je n'ai pas encore le classement général).
David : "Bonjour à tous!!! De retour à Toulouse je viens de lire le blog dont je n'avais pas accés depuis 2 jours car on logeait en Espagne...et j'ai vu qu'il y avait plein de commentaires...alors merci à tous pour vos encouragements! Effectivement comme le dit bien Luis perez il y a du boulot et je suis loin d'avoir mon niveau habituel mais je note que je progresse jour aprés jour...peut-être pas assez vite que je le souhaiterais mais je progresse! Dans la montée du Port de Balès je sentais que je manquais de force, ainsi que dans l'étape d'aujourd'hui, je pédalais surtout sur une jambe...alors qu'au niveau cardiaque ça allait bien! Le tendon me fait toujours mal si je tire trop dessus et donc je compense avec l'autre jambe...c une blessure ou on ne revient pas au top du jour au lendemain alors il faut patienter... Mais le bilan de la Route du Sud est plutôt satisfaisant car maintenant je sais que je peux être actif et attaquer...même si au fond de moi j'espérais réaliser encore mieux sur le chrono de Balès mais mes jambes m'ont ramené à la raison!Il me reste encore 15 jours avant le départ du Tour et prés de 3 semaines et demi avant la montagne sur le Tour... l'équipe veut absolument que je le fasse et je serais au départ même si à un moment j'ai commencé à douter!Je ne sais pas dans quel condition je serais au départ du Tour car il ne me reste plus que le championnat de France comme test (sachant que je ne suis pas spécialiste, 3 abandons d'affilée avant la mi-course)... mais une chose est sur je vais continuer à m'appliquer pour remuscler ma jambe...et je me présenterais au Tour sans aucune pression! Le général on oublie, le maillot à pois faut pas trop rêver et une étape, j'y crois encore en fin de Tour...et si ça va pas il y a la Vuelta!!! Allez je vais regarder le match!!! A bientôt!"
samedi, juin 17, 2006
3éme étape : Contre la Montre individuel
David veut se tester, il est de plus en plus fort alors pourquoi pas une bonne place sur ce Contre la Montre. En tout cas, c’est sûr qu’il va essayer !
David vient de partir et il a le meilleur temps intermédiaire au bout de 11 km avec 22'25'' ! Mais il en reste encore 17 à faire. Pourvu que ca dure !
Info : orage de grêle sur l'arrivée ! Pas cool !
Les premiers kilométres sont en ligne droite avec beaucoup de faux plat descendants ce qui permet de rouler vite. Au bout de 7 km il y a une petite montée qui oblige les coureurs à se mettre en danseuse. Ensuite, il y a une petite descente qui redonne du rythme avant d'attaquer les 19 km de montée !
David arrive avec le 10éme temps en 1h02'44''. C'est super, David fait parti des 10 meilleurs, j'espère que ca va suffire à le rassurer, s'il doutait encore de ses capacités je pense que maintenant il peut aborder le Tour avec confiance, s'il y croit fort ca va le faire !
Interview de David par Cyclismag
"Mon niveau est plus bas qu'au mois de février !" lâche, dépité, David Moncoutié après la 2e étape de la Route du Sud, où il a passé 103 kilomètres échappé. "David est à 70-75% de sa forme", veut rassurer son directeur sportif, Alain Deloeuil. Le point sur l'état de forme du grimpeur de Cofidis, après son retour sur chute.
A 16 jours seulement du prologue du Tour de France, David Moncoutié n'en fait pas mystère : son état de forme est encore loin de celui affiché ces dernières années à même époque. La Route du Sud, il y a remporté une étape de montagne voilà deux ans, il s'est abstenu d'y participer l'an passé au sortir d'un excellent Critérium du Dauphiné. On savait qu'il était là. Et dans la foulée, il remportait chaque été une victoire d'étape sur le Tour de France. Cette année, il s'est aligné sur la Route du Sud simplement pour parfaire sa condition. Même si je n'avais pas abandonné sur le Dauphiné, je serais venu ici." Pour quel résultat ? "Mon niveau actuel n'a rien à voir avec l'année dernière [au même moment de la saison]. Il est même plus bas qu'au mois de février !"
"DOMMAGE A LA LIMITE QUE DAVID SE SOIT RETROUVE DEVANT"
David Moncoutié raconte désabusé cette forme physique qu'il traîne comme un fardeau. Il faut dire que ce vendredi, il s'est payé sur la Route du Sud une échappée de 103 kilomètres. Sous une chaleur lourde et avec cette conviction que le peloton allait tôt ou tard le rejoindre avant l'arrivée à Saint-Gaudens, lui et ses deux compagnons d'infortune, Anthony Charteau et Arnaud Gérard. "Dommage à la limite que ce soit David qui se soit retrouvé devant, reconnaîssait son directeur sportif chez Cofidis, Alain Deloeuil. Mais quand l'échappée est partie, je n'allais pas l'arrêter ! Aujourd'hui, pour rattraper la bavure d'hier [la mauvaise représentation des Cofidis en tête de course, NDLR], j'avais donné comme consigne d'attaquer à outrance." Ce que Moncoutié s'est employé à faire, sans arrière-pensée, en équipier plein d'application. Il s'y est repris à deux fois pour prendre place dans la triplette qui a ouvert la route à 40 kilomètres-heure, et dont le peloton s'est bien amusé en adaptant son allure. Repris à 15 bornes de l'arrivée, David Moncoutié s'est ensuite relevé. Il a perdu 3 minutes 35 sur la meute, qui en a décousu au sprint. Il insiste : "Aujourd'hui, j'ai tapé dedans".
PRESQUE SIX SEMAINES SANS ROULER
Ce retard dans sa préparation, il le doit à sa chute sur le Critérium international, fin mars. Blessure à la hanche, au coude, et surtout au genou droit. Son tendon rotulien est sectionné à moitié. Il passe presque six semaines sans rouler. Moncoutié reprend le vélo le 30 avril, le jour de ses 31 ans. Il parcourt "20 kilomètres à allure cyclo", selon son blog (1). Un mois plus tard, il part en stage dans les Pyrénées. Il reconnaît les étapes du Tour. Sa rééducation puis son retour au vélo, il les passe près des siens et de son petit Mattéo. Une consolation. Sa reprise des compétitions est décalée du Tour de Vendée au Critérium du Dauphiné. Comme attendu, David Moncoutié souffre. Il perd presque un quart d'heure sur Menchov, dans l'étape du Mont-Ventoux. Lorsqu'il abandonne, l'avant-dernier jour, il est 106e du classement général, avec 43'48'' sur le leader.
IL A PERDU 4 CENTIMETRES DE TOUR DE CUISSE
"Honnêtement, je pensais le voir plus tristounet sur cette Route du Sud", confie Alain Deloeuil. Le directeur sportif de Cofidis se veut optimiste. "David est à 70-75% de son meilleur niveau. Il ne faut pas oublier qu'avec sa blessure, il a perdu quatre centimètres de tour de cuisse. C'est clair qu'il manque de puissance, mais les efforts qu'il fait ici lui sont bénéfiques. Le temps va jouer pour lui." Et Deloeuil de rappeler que sur le Critérium du Dauphiné, son coureur continuait de souffrir une fois descendu de vélo. "Il y a une amélioration, là !" Prévenants, les patrons de l'équipe Cofidis se sont abstenus de fixer des échéances. Encore moins des objectifs. Après la Route du Sud où il espère toujours se "donner à fond" samedi sur l'étape chronométrée du Port de Balès, David Moncoutié prendra part aux championnats de France. Un simple jalon dans son retour en forme programmé. Ensuite, la première semaine du Tour est censée lui permettre de s'affiner encore d'avantage. Deloeuil insiste sur l'importance de la récupération dans les jours qui viennent.
"LE TRIPLE SUR LE TOUR DE FRANCE"
Moncoutié a bien failli ne pas faire le Tour de France. Sage prudence de ses dirigeants, qui ont changé d'avis voilà quelques semaines avec l'aval du staff médical. A l'évidence, Cofidis pense désormais que son coureur aura retrouvé au moins l'essentiel de ses atouts. Au mois de mai, l'intéressé esquissait sur son blog ses objectifs personnels pour le Tour : "Au fond de moi je pense que ça va aller et je souhaite réaliser le triplé, c'est-à-dire une nouvelle étape, de préférence une étape de montagne ! Le maillot à pois pourquoi pas, si je marque des points dans les premières étapes pyrénéennes. Le classement général je n'y crois plus trop." Ses dirigeants partagent aujourd'hui les mêmes attentes.
(1) Le blog consacré à David Moncoutié et sur lequel il intervient parfois personnellement : http://moncout.blogspot.com/
(Posté le Vendredi 16 juin 2006 @ 21:27:49)
Par Sébastien Bosvieux et Pierre Carrey (sur la Route du Sud)
Crédit : Delphine Page - http://www.cycling-photos.net/
vendredi, juin 16, 2006
Article de Cyclismag
Moncoutié veut se tester sur le Port de Balès.
Encore à la recherche de sa meilleure forme en vue du Tour de France, David Moncoutié a coché une étape bien précise de la Route du Sud pour se tester : le chrono en côte de 28 kilomètres, disputé samedi entre Izaourt et le Port de Balès. "Sur cette étape, je vais me donner à fond", annonce le grimpeur de Cofidis, qui n'a gravi l'ascension de Balès qu'une seule fois dans sa carrière, sur la Route du Sud 2004 où il s'était imposé dans une étape en ligne.
Seconde étape
Les organisateurs annoncent beaucoup de vent pour aujourd'hui alors attention aux chutes !
Allez David, ce sont des routes que tu connais bien, ca ne devrait pas te poser de probléme aujourd'hui sauf si le peloton part à fond comme hier ! Accroche-toi !
Après 55 km de course, David tente de s’échapper sans succès, pour cette fois-ci car il va refaire une tentative à 104 km et prendre 30’ au peloton en compagnie de Gérard. Ils vont rejoindre Chartreau qui était seul devant et l’écart des trois échappés avec le peloton va monter jusqu’à 3’20 à 40 km de l'arrivée. Mais derrière ça bouge pas mal et l’écart commence à diminuer rapidement. A 14 km de l’arrivée, les trois fuyards sont malheureusement repris !
David a quand même obtenu le prix de la combativité, c’est la moindre des choses ! Il arrive 3'35'' après Jean-Philippe Nazon, le vainqueur du jour. Mais on s'en fout un peu, le principal c'est qu'il se soit fait plaisir ! Et qu'il nous réserve une victoire pour le Tour !!!!!
BRAVO DAVID ! Magnifique étape, j’avais l’impression de te retrouver comme sur Paris-Nice ! Tu as très bien roulé !
jeudi, juin 15, 2006
Première étape de la Route du Sud
David portera le dossard n° 66.
J'espère qu'il a eu le temps de récupérer de ses efforts sur le Dauphiné et qu'il va pouvoir se faire plaisir sur cette course avant d'attaquer le Tour !
Bonne course David !David est arrivé à la 86éme place à 17'28'' du vainqueur Thomas Voeckler. Pas de soucis, ca ira mieux demain ! Il va rouler chez lui, c'est toujours bon pour le moral !
David : "L'étape fut difficile en effet, c parti à bloc sur le plat puis l'échappée de 32 coureurs est parti au bout de 60 kms environ. Et comme souvent à la route du sud, c'était fini derrière toutes les équipes étant représentées devant! Pour ma part le départ a été éprouvant, limite de lâcher, je sens que sur les bordures et quand c trés rapide je manque énormément de force et j'ai du mal à suivre, donc difficile de prendre l'échappée dans ce cas là. Malgré tout j'espère continuer à progresser durant cette route du sud, avec la journée de samedi comme test, je vais faire la montée à bloc pour voir ou j'en suis...Demain on passe sur mes routes d'entrainement vers Toulouse donc j'essaierais peut-être pour le moral de m'échapper si j'en suis capable...même si je préfererais garder des forces pour le chrono. A partir de demain on est logé en Espagne pendant 2 jours donc je ne pourrais plus laisser de commentaires..."
mardi, juin 13, 2006
30éme édition de La Route du Sud
Du jeudi 15 au dimanche 18 juin 2006
Voici le programme de la 30éme édition de La Route du Sud :
Etape 1 : Narbonne – Castres (161,4 km)
Etape 2 : Couffouleux - St Gaudens (207 km)
Etape 3 : Izaout – Port de Bales (Contre la Montre de 28,1 km)
Etapes 4 : Muret – Ax 3 Domaines (186,2 km)
Stéphane Augé
Fred Bessy
Hervé Duclos Lassalle
Bingen Fernandez
Nicolas Inaudi
Amaël Moinard
Tristan Valentin
David Moncoutié (j’ai gardé le meilleur pour la fin !)
Et elle sera encadrée par Alain Deloeuil
dimanche, juin 11, 2006
7 éme et derniére étape du Dauphiné
Rendez-vous jeudi prochain pour suivre David sur la Route du Sud et merci à tous pour tous vos messages de soutien à David durant cette semaine, je suis certaine qu’il a beaucoup apprécié ! MERCI !
David : 130 kms aujourd'hui!!! Et oui j'ai fais le parcours de l'étape juste avant la course! J'avais bien récupéré et je suis optimiste pour la suite! D'ailleurs j'ai bien l'intention de réaliser qque chose dans la Route du Sud notamment sur le chrono en bosse samedi! Deux jours de repos à Toulouse maintenant ou je ne vais pas toucher beaucoup le vélo, reposer le tendon,et aller chez le kiné...Rendez vous à la Route du Sud alors si Estelle continue à aussi bien détailler le déroulement de la course!
samedi, juin 10, 2006
6éme étape du Dauphiné
Cette 6 étape entre Briançon et La Toussuire va être particuliérement difficile avec le col du Galibier (2556 m), le col du Glandon (1924 m), le col de la Croix de Fer (2067 m), le col du Mollard (1638 m) et pour finir La Toussuire (1700 m). Cette avant derniére étape du Dauphiné va faire des dégats dans le peloton, c'est certain !
David, va jusqu'où tu peux et garde des forces pour la Route du Sud. Tu peux être trés fier de ton Dauphiné, pour une reprise, les efforts que tu as accomplis cette semaine sont déjà énormes. Et tu peux être rassurer pour le Tour, ca va plus que le faire !
Bonne route pour aujourd'hui !
Abandon de David, il faut dire que le peloton a attaqué dur d'entrée et que le rythme est resté soutenu. Maintenant David va avoir droit à quelques jours de repos amplement mérités avant d'attaquer la Route du Sud à partir de jeudi prochain.
David, un grand merci pour nous avoir fait vivre ce Dauphiné en direct tous les jours et rendez-vous pour la Route du Sud ! MERCI !
David : N'ayant pas eu accés à internet le soir de l'étape, je n'ai pas pu vous tenir informé de l'étape et des raisons de l'abandon. Effectivement c'est parti à bloc mais j'étais plutôt bien dans le Galibier, d'ailleurs je dois basculer en 40ème position là haut puis j'ai vraiment mal descendu ensuite ( pas mal d'appréhension suite à la chute du critérium international), pour me retrouver loin en bas de la descente. Ensuite j'ai préféré arrêter au ravitaillement car le tendon avait déjà pas mal travaillé dans la semaine et je ne voulais pas trop en rajouter sachant que je fais la route du sud juste aprés.Voilà le Dauphiné est terminé et m'aura fait le plus grand bien dans ma rééducation de ma jambe..
vendredi, juin 09, 2006
5 éme étape
Allez David ! Mais avec l'étape que tu nous a fait hier plus rien ne t'arrête ! Bonne chance !
Et encore une étape de réussie ! David arrive 138éme à 21'48 des premiers mais il a encore tenu bon, il a su gérer ses efforts et arriver au bout ! C'est trés fort ! Quel courage de s'accrocher comme ca !
BRAVO DAVID !
David : Comme hier c'est parti trés vite vent dans le dos et j'étais limite donc pas question de prendre une échappée, c encore trop tôt et trop difficile pour moi! Dans l'Izoard j'ai fait gruppetto de suite car la journée avait été déjà assez dur pour moi et nous en sommes au 5ème jour de courses et la répitition des efforts commence à se faire sentir...La journée de demain s'annonce encore plus difficile, et même si je sens que je gagne en force, la fatigue commence à se faire sentir! Mais d'être arrivé déjà à ce stade de la course me rassure pour la suite et c'était important pour moi d'arriver jusqu'à aujourd'hui!Donc on verra bien demain, si je me sens fatigué j'arrêterais, et si au contraire ça va, j'irais au bout de ce Dauphiné...en attendant la Route du Sud qui arrivera vite dans la foulée dès jeudi prochain.
jeudi, juin 08, 2006
4 éme étape du Dauphiné
David, fait ce que tu peux aujourd'hui, roule à ton rythme et tu verras bien mais ne force pas trop. Ce que tu as déjà effectué depuis dimanche c'est déjà beaucoup pour une reprise et tu sais que tu peux suivre sans probléme. Pour la haute montagne, il faut peut être attendre encore un peu, sur le Tour ca devrait le faire ! En tout cas tu sais qu'on te soutient tous et qu'on sera tous avec toi cet aprés midi pour t'encourager!
David arrive à 14’46 du vainqueur et termine à la 87éme place. Il remonte à la 94éme place du classement général ! C’est formidable ce qu’il a réalisé aujourd’hui ! Sincèrement j’avais des doutes ce matin mais là c’est que du bonheur ! Ca promet de bons moments pour le Tour comme David sait nous en faire vivre !
Récupère bien car l’étape de demain va encore être corsée mais maintenant plus rien ne t’arrête enfin c’est ce que je te souhaite !
David : Et une étape de plus...et un peu plus de progression jour aprés jour! Même si le début d'étape fut difficile, j'étais limite de lacher sur le plat quand ça roulait trés vite avec vent de côté...on va dire que la fin plus fût facile et que j'ai moins peiné dans le Ventoux paradoxalement! Premier lâché dans les faux plats menant au ventoux, je me suis fait plaisir dans la montée en remontant peu à peu des coureurs pour terminer 87ème...les jambes tournaient pas trop mal et j'avais pas plus mal au tendon! Donc finalement le bilan de la journée est plutôt satisfaisant et je suis plus optimiste pour la suite, je pense donc que je devrais passer la journée de demain...
mercredi, juin 07, 2006
3 éme étape : Contre le Montre Individuel
David, oublie le chrono et profites en pour récupérer de ton étape d'hier car l'étape de demain avec le Mont Ventoux ne va être de tout repos !
David a bouclé ce contre la montre en 1h 1'23 a son rythme le principal étant d'être dans les temps (voir son com d'aprés course). On oublie le classement pour aujourd'hui, David reste à la 136 éme place du classement général.
David : "Je me suis appliqué à essayer de bien tourné les jambes sans trop forcer sur le tendon...mais c'était pas évident car c'était un parcours roulant ou il fallait beaucoup de force, ce qui me fait défaut en ce moment... Alors je finis assez loin mais dans les délais ce qui était l'essentiel! Et oui je parle de délais mais étant encore pas mal handicapé par ma jambe et en période de reprise, je ne vise pas plus haut pour l'instant! A demain "
mardi, juin 06, 2006
2 éme étape
Il y a 4 difficultés sur cette étape : la côte de Pommier (333 m), la côte de Dareizé (428 m), la côte de Brioude (718 m) et la côte de Duerne (811 m). De quoi se faire les jambes mais le plus dur reste à venir jeudi avec le mythique Mont Ventoux !
Allez David ! Tiens bon !
David s'est fait lâcher dans la côte de Duerne. Dur Dur de suivre un tel rythme ! Mais il était en compagnie d'un cousin Polak Dariusz Baranowski ! Et David s'accroche, il n'est pas du genre à baisser les bras !
David termine l'étape à la 136 éme place à 6'13 du premier et occupe la 134 éme place du classement général à 6'42 du maillot jaune.
David : "Journée plus difficile aujourd'hui...ça roulait plus vite,et c'était plus vallonné qu'hier. Je me suis donc accroché pour rester au contact du peloton le plus longtemps possible. Laché dans la dernière côte à un km du sommet avec quelques coureurs je suis rentré dans la descente...puis je suis me relevé dans le dernier km en montée pour finir à 50 sec du peloton!Je m'attendais de toute façon à que ce soit difficile, c'était la 2ème étape de plus de 200kms d'affilée, il y a un mois je ne pouvais toujours pas faire de vélo, il y a 15 jours j'avais encore du mal à monter des marches, ma jambe droite est loin d'avoir retrouvé sa masse musculaire alors pouvoir suivre la majorité de l'étape sur le Dauphiné,une course de haut niveau j'en suis déjà content! Je ne sais pas si j'irais au bout du Dauphiné,tout dépendra si le tendon est trop enflammé ou si je fatigue musculairement mais j'espère au moins aller jusqu'à vendredi! Puis j'ai la Route du Sud dans la foulée ou j'espère jouer un rôle plus important sur la course. A demain (si la connection marche à l'hôtel)"
lundi, juin 05, 2006
1ére étape du Dauphiné
Allez courage David, on est tous derriére toi !
David arrive avec le peloton et termine cette étape à la 153 éme place. Il occupe pour l'instant la 119 éme place du classement général à 5'11 du leader.
Saluons aussi la magnifique échappée, dés le début de l'étape, de Nicolas Inaudi (Cofidis) qui a compté jusqu'à 18'30 d'avance sur le peloton avant de se faire reprendre à quelques kilométres de l'arrivée !
David : "En effet cette étape s'est déroulé sans trop de soucis , et je suis content de rallier l'arrivée dans le peloton. Demain devrait être beaucoup plus difficile notamment dans le final alors j'attend de voir. Mais pour l'instant tout va bien! "
dimanche, juin 04, 2006
PROLOGUE : Contre la Montre Individuel
Voici le profil du prologue d'aujourd'hui, un contre la montre individuel d'Annecy à Annecy de 4,1 km.
Voilà, David vient de finir à la 120 éme place, c'est plutot encourageant, il a l'air d'être bien! Rendez-vous demain pour la 1ére étape !
David : "Bonjour à tous! C'est parti pour le dauphiné, j'essaierai de vous tenir au courant durant le déroulement de la course. Aujourd'hui un aller retour tout plat de 4kms pour débuter...avec le dossard 57 ! A bientôt!"
vendredi, juin 02, 2006
58éme Critérium du Dauphiné Libéré
Voici le parcours du 58éme Critérium du Dauphiné Libéré qui aura lieu du Dimanche 4 au Dimanche 11 juin où David effectuera sa rentrée avec le dossard n° 57. A surveiller !!!!
Voici le programme :
Prologue : dimanche 4 :
Contre La Montre Individuel : Annecy - Annecy
1ére étape : lundi 5 :
Annecy – Bourgoin-Jallieu
2éme étape : mardi 6 :
Bourgoin-Jallieu – Saint-Galmier
3éme étape : mercredi 7 :
Contre La Montre Individuel : Bourg-de-Péage – Bourg-de-Péage
4éme étape : jeudi 8 :
Tain-l’Hermitage – Le Mont Ventoux
5éme étape : vendredi 9 :
Sisteron – Briançon
6éme étape : samedi 10 :
Briançon – La Toussuire
7éme étape : dimanche 11 :
St Jean de Maurienne – Grenoble