mercredi, juin 25, 2008

Les Championnats de France

Les championnats de France auront lieu les 26, 28 et 29 juin à Semur-en-Auxois.

Avec trois parcours pour les cinq épreuves, il y en aura pour tous les goûts pour ce premier championnat de France en Côte d’Or. La célèbre côte de la Chasseigne figurera au programme des dames, mais uniquement pour le contre-la-montre.
Prévu initialement pour la course en ligne, le tracé avait été jugé trop étroit par endroits et le chassé-croisé dans Semur difficile à mettre en place. Du coup, ce circuit désormais dédié au chrono offrira un beau spectacle dès le jeudi matin (26 juin). L'après-midi, les hommes en découdront sur un parcours différent de 43,2 km qui empruntera la côte de Lantilly, passera par Champ d'Oiseau, Montbard, longera le canal de Bourgogne, avant de revenir vers Venarey, Massingy et Villenotte.
Pour les courses en ligne, le circuit choisi offre finalement deux difficultés majeures, entrecoupées d'un passage pas facile à Pont de Chevigny. La première c'est la montée vers Lantilly qui développe 1,5 km d'ascension à 8 % de moyenne, la seconde c'est le final de la boucle avec 600 m de pavés qui précèdent une portion goudronnée d'un peu plus de 300 m en faux plat menant à l'arrivée. C'est le plus long secteur pavé jamais vu sur un championnat de France. Un peu de l'esprit de Paris-Roubaix au cœur de l'Auxois...

LE PROGRAMME COMPLET :

JEUDI 26 JUIN
Contre-la-montre dames (22,1 km, premier départ à 9h30, 35 participantes).
Contre-la-montre hommes (43,2 km, premier départ à 14h30, 45 participants).
SAMEDI 28 JUIN
Course en ligne élite dames (110 km, départ à 9h15, 85 participantes). Course en ligne élite amateur (165,5 km, départ à 13h30, 180 participants).
DIMANCHE 29 JUIN
Course en ligne élite (239,2 km, départ à 10h45, 150 participants).

Résultats : Jeannie Longo s'adjuge le Championnat de France CLM Dames devant Maryline Salvetat et Edwige Pitel.
Victoire de Sylvain Chavanel sur le contre-la-montre hommes en 53'15" devant Christophe Kern; Noan Lelarge; Nicolas Vongondy et Damien Monier.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

ça n'a jamais vraiment réussi à David, mais avec des circonstances de course favorables, il pourrait etre amené à jouer un role, au moins d'équipier.

Bonne chance.

Anonyme a dit…

je crois pourtant me souvenir d'un de ses 1er CDF en vendée ... ou sprintant en faux-plat montant, il était arrivé dans les 10 ...
;-)
Me trompe-je ?!

PS: par contre les pavés .... ;-((

Anonyme a dit…

Pas top les pavés mais bon...
Par contre je me demande si David fera le clm qui a l'air assez sélectif!

Ben

Anonyme a dit…

Salut Ben,

Non pas de chrono pour David !
C'est Florent BRARD, Sylvain CHAVANEL, Jean Eudes DEMARET et
Damien MONIER qui s'aligneront sur l'épreuve du contre la montre.

Anonyme a dit…

et bien il a bien fait de le faire Chavanel :-)
Félicitations!

Bon par contre, la vieille est encore là! Ca fout la trouille (même si le parcours lui convenait avec ses grands bouts droits)!
Pour samedi, les pavés ne devraient pas non plus la déranger (comme Pitel en fait) parce que ce sont les seules à les avoir déjà connus en Mai 68 :-p