samedi, mars 27, 2010

1re étape : Porto-Vecchio - Col de l'Ospedale (175,5 km)

La première étape du Critérium International 2010 est une étape de montagne qui sera sélective dès le départ de Porto-Vecchio avec la montée du Col de Parmentile dans la pointe sud de la Corse. Suit alors une boucle, d'abord vers l'ouest passant par Sartène et Propriano, avant de revenir vers l'est et les villes de Sainte-Lucie-de-Tallano et Levie avant la montée du Col de Bacinu. Après un nouveau passage près de Porto-Vecchio c'est surtout le Col de l'Ospedale (14,2 km à 6,2%) au sommet duquel l'arrivée de cette première étape sera jugée, qui donnera toutes ses chances à un grimpeur de prendre une option sur la victoire finale.

A suivre sur France 2 à partir de 14h50.

Résultats : Trés belle victoire de Pierrick Fédrigo devant Machado à 11"et Samuel Sanchez à 15". David a également fait une belle étape et finit à la 5ème place à 15".


11 commentaires:

Anonyme a dit…

Pense a rapporter dans ta besace une belle étape ainsi que du Lonzo et de la coppa! Good Luck! Pascal

Estelle a dit…

Un peu exigeant l’ « ancien » voisin !
Une victoire ça serait top et puis côté charcuterie vous avez déjà ce qu’il faut à Lyon ! Lol

Michel L. a dit…

Me suis agacé sur twitter contre France 2 :
1: Lance A. lâché ... On rends l'antenne ? #cycling #france2 ... Sport spectacle !!
2: Lance A. a payé une caméra à France2 pour le suivre ... #sportspectacle #france2
3: Ptg : Billalian (france2) va pas être content ... Audimat brouillé par méforme Contador, Armstrong #cycling #criteriuminternational

Vivement que je puisse capter la TNT et basculer sur Eurosport ...

Sinon, Bravo David, bien en jambes après 8j de course ... et allez Moncoucouuuuuuuuu !!
Et bravo Fedrigo, qui a su rebondir sur l'attaque de David

Anonyme a dit…

Yeah bravo pour cette belle étape !! :)
continue à nous vendre du rêve champion

Michel L. a dit…

5ème à 15" : que du Bonheur pour les supporters ...
Merci David !

Anonyme a dit…

Dommage car je suis sûr que t'avais les jambes pour y aller...le contre aurait été plus propice, mais c'est Frédrigo qui a senti le bon coup!
La prochaine sera la bonne. En tous cas quel plaisir de te revoir devant!

Ben

Anonyme a dit…

Bravo David, malgré ton attaque il te restais quand même des réserves dans les derniers mètres, c'est la forme !

jojo20 a dit…

J'ai fait la connaissance de David ce matin au départ de la course.
Il m'a dit que ses ennuis de santé étaient terminés mais que ses objectifs se situaient plus loin dans la saison.
J'ai été agréablement surpris quand je l'ai vu débouler à quelques mètres de moi dans les premières positions à 2 kilomètres de l'arrivée ... on connait la suite.
Le vent qui s'est levé en milieu de matinée et qui s'est renforcé par la suite (il est 21h45 et ça souffle toujours très fort avec des rafales à 85 km/h) a
considérablement gêné les coureurs et notamment dans l'ascension finale où il valait mieux se protéger dans le peloton.
Pour les initiés, les vélos de la Cofidis présentaient généralement un braquet de 53x39 et 11x25 alors que chez Astana, la cassette était une 10x25 !!
La météo de demain prévoit du beau temps avec moins de vent mais le parcours relativement plat ne devrait pas trop convenir à David.
Nous verrons bien ...

tontonfoi a dit…

Merci à jojo pour ce compte rendu,
Bravo à David la saison commence bien !
Une place dans les dix au final ça serait bien.

Allez David !

Anonyme a dit…

slt jojo content de rencontrer un supporter de david en corse moi même j y habites a sainte maria siché dit moi l ambiance au départ était bonne j étais malade et malheureusement je n ai pas pu y assister c est important au vu de la possible venu du tour en 2013

thomas lebon

jojo20 a dit…

@thomas
Malheureusement, la culture cycliste chez nous en Corse, n'est pas très développée ... à l'inverse du football!
Et la population ne s'est pas rendue compte de suite de l'importance de cette manifestation sportive.
Le matin du départ, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas foule pour un tel évènement.
En revanche, pour l'arrivée du contre-la-montre, les gens s'étaient déplacés plus en nombre et je n'ai pas pu assister à la remise des prix car j'étais bloqué dans la circulation.
En tant qu'ancien coureur régional et champion de Corse vétéran route, j'ai bénéficié d'une invitation au cocktail de la mairie, le soir de la première étape.
J'ai cotoyé Christian Prudhomme, Bernard Hinault, Gilbert Duclos-Lassale et les organisateurs Corses et tout le monde semblait satisfait de cette première journée de course.
Ils envisageaient même de poursuivre l'expérience du Critérium en Corse.
Ils ont également parlé de la possibilité du départ du tour de France en Corse en 2013 mais rien n'était encore décidé.
J'espère maintenant que les médias Corses publieront des articles plus étoffés sur nos courses cyclistes régionales ... mais j'en doute un peu!