jeudi, juillet 31, 2008

Le 1er site « 100% » vélo

Le vélo est devenu tendance en France. En témoigne, le succès du Vélib’ parisien, fêté dignement à l’arrivée du Tour de France par une parade « cyclo-citoyenne » sur les Champs-Elysées. Réservé autrefois à des usages récréatifs, le vélo s’impose aujourd’hui comme un moyen de transport à part entière. Une philosophie de vie, pour certains.
Pour répondre à ce nouvel engouement, Cofidis, équipe emblématique du cyclisme professionnel, lance le site http://www.jeprofitedelavieavelo.com. Un espace entièrement dédié à la « petite reine », véritable mine d’informations pour les curieux du genre.
Au programme : Des astuces et conseils pour entretenir sa bicyclette, des informations pratiques sur les stations de vélos en libre-service partout en France, des minis-films ludiques sur les débuts en selle de Tim, un avatar un peu étourdi, et pour les passionnés, une rubrique insolite avec des idées pour personnaliser votre look, celui de votre vélo et tous les records cyclistes qui restent encore à battre !
Le tout dans un style soigné et facile d’utilisation. A voir donc.

mercredi, juillet 30, 2008

Journal de bord

"Bonjour à tous! De retour du Tour de France. Un très bon tour 2008 pour l'équipe Cofidis avec 2 victoires d'étapes. De mon côté, je finis le tour de France assez bien et comme le dis Luis je pense que la fin de saison et la saison prochaine je devrais (enfin j'espère) retrouver le chemin de la victoire. Je suis un peu déçu car j'avais les jambes pour mieux faire, mais j'ai manqué de réussite pour prendre les échappées. Alors on retiendra ma 14ème place à l'Alpe d'Huez, dans l'étape reine du Tour après 210kms (pas trop ma distance pourtant!), une progression dans les chronos preuve que je retrouve peu à peu la force. Et aprés 2 années de galère, un début de saison contrarié par des problèmes de genou, j'ai retrouvé un bon niveau, de bonnes sensations, il ne manque plus que les résultats... Je dispute San Sébastien samedi, puis peut-être le Tour de l'Ain... ensuite Tour d'Allemagne, ou la Vuelta éventuellement. Je ne ferais pas de critériums. Quand à la saison prochaine même si rien n'est signé, et qu'il y a eu quelques frictions avec E.Boyer, je devrais rester un an de plus (la dernière je pense) chez Cofidis. Cette décision a été prise à la fin du Tour, j'ai senti que je retrouvais le coup de pédale d'avant et qu'il me fallait plus de temps, de jours de course afin d'être à mon meilleur niveau. Et puis je ne peux pas partir sans relever les bras... A bientôt"

dimanche, juillet 27, 2008

21ème étape : Etampes-Paris (143 km).

Un parcours vallonné vers Paris en passant par la vallée de Chevreuse avant l’entrée sur le traditionnel circuit final sur les Champs-Elysées, la Place de la Concorde et la rue de Rivoli. Une fois encore les gros bras du sprint se disputeront cette victoire de prestige sur la plus belle avenue du monde.

Résultats : Victoire au sprint de Gert Steegmans devant Gerald Ciolek et Oscar Freire. Au classement général victoire de Carlos Sastre devant Cadel Evans à 00' 58" et Bernhard Khol à 1'13". David termine ce Tour à la 42ème place.
Maillot vert : Oscar Freire. Maillot à pois : Bernhard Khol. Maillot Blanc : Andy Schleck. Meilleur équipe : CSC SAXO BANK.

Et voilà, encore un Tour de terminé. Merci à tous pour vos visites sur ce blog et vos com. Merci et bravo à David !

Prochain rendez-vous le 2 août pour la Classica San Sebastian.



samedi, juillet 26, 2008

20ème étape : Cérilly-Saint-Amand-Montrond(53 km CLM)

Un ultime contre-la-montre individuel long de 53 kilomètres sur les routes vallonnées de l’Allier et du Cher qui permettra d’affiner le classement général, à la fois individuel et par équipes. C’est peut-être là qu’aura lieu l’explication finale entre les hommes forts du Tour. Et peut être encore un bon chrono de David !
Résultats : Victoire de Stefan Schumacher en 1h 03' 50" devant Fabian Cancellara à 00' 21" et Kim Kirchen à 01' 01". David est 51ème à 5'32". Au général, Sastre garde son maillot jaune devant Cadel Evans à 1'05" et Bernhard Kohl à 1'20". David reste 42ème.

vendredi, juillet 25, 2008

19ème étape : Roanne-Montluçon (165,5 km)

Les sprinteurs retrouveront le sourire et les jambes pour cette étape qui empruntera des routes nettement moins accidentées et beaucoup plus roulantes à travers l’Allier.


Résultats : Victoire de Sylvain Chavanel devant Jérémy Roy et Ciolek. David termine dans le 1er peloton à 1'13". Au général, Sastre encore en jaune et David 42ème à 1h 23' 14".

jeudi, juillet 24, 2008

18ème étape : Bourg-d'Oisans-Saint-Étienne (196,5 km)

Il restera encore quelques difficultés à surmonter à travers les monts du Forez avant de rejoindre Saint-Etienne. Attention donc aux défaillances de fin de Tour et aux longues échappées qui pourraient créer des surprises et, pourquoi pas, bousculer le classement général.

Les difficultés du jour :

Au Km 78, le Col de Parmenie - 5.3 km de montée à 7 % (3ème Cat); au Km 163, la Croix de Montvieux - 13.7 km de montée à 4.7 % (2ème Cat) et au Km 188, la Côte de Sorbiers - 4.3 km de montée à 3.2 % (4ème Cat).

Résultats : Victoire de Marcus Burghardt devant Carlos Barredo et Romain Feillu. David 131ème à 7'07". Au général, Sastre toujours en jaune, David 43ème à 1h 23' 14".

mercredi, juillet 23, 2008

17ème étape : Embrun-L'Alpe-d'Huez (210,5 km)

C'est l'étape-reine du Tour avec l'arrivée au sommet de l'Alpe d'Huez, précédée tout de même des ascensions du Galibier (via le Lautaret) et de la Croix-de-Fer! Là, au sommet de l'Alpe, le Tour de France 2008 devrait avoir trouvé son vainqueur. Ce sera la dernière véritable occasion pour les grimpeurs de creuser l’écart au classement général avant de quitter les Alpes·

Les difficlutés du jour :

Au Km 31, la Côte de Sainte-Marguerite - 3.5 km de montée à 6 % - (3ème C); au Km 79; le Col du Galibier - 20.9 km de montée à 5.6 % (HC); au Km 156, le Col de la Croix de Fer - 29.0 km de montée à 5.2 % (HC) et pour finir, au Km 210.5, l' Alpe d'Huez - 13.8 km de montée à 7.9 % (HC).

Résultats : Victoire de Carlos Sastre devant Sanchez et Andy Schleck. Très belle étape de David qui s'est accroché aux meilleurs dans le groupe maillot jaune jusqu'à la terrible attaque de Sastre dans le début de l'Alpe d'Huez. Il termine 14ème à 4'57". Bravo champion !
Au général, Sastre prend le maillot jaune à Frank Schleck à 1'24".

mardi, juillet 22, 2008

16ème étape : Cuneo-Jausiers (157 km)

Rien n'est encore joué à moins d'une semaine de l'arrivée à Paris. Cette étape courte, qui emmènera le peloton jusqu'à Jausiers en passant par le col de la Lombarde et le col de la Bonette, avant une descente vertigineuse qui devrait livrer une fin de course spectaculaire.

Les difficultés du jour :

au Km 72.5, le Col de la Lombarde - 21.5 km de montée à 6.9 % (HC) et au Km 133.5, la Cime de la Bonette-Restefond - 25.5 km de montée à 6.5 % (HC)

Résultats : Magnifique victoire de Cyril Dessel devant Sandy Casar, David Arroyo et Yaroslav Popovych. David après une belle échappée arrive 51ème à 11'49.

lundi, juillet 21, 2008

Journal de bord

David : "Un petit coucou d'Italie, aujourd'hui est une étape à oublier ... la descente du col d'Agnel était très technique et je me suis fait une frayeur dans un virage serré a 50 KM/h, dans le col de Prato Nevoso je suis resté dans un groupe composé d'une quarantaine de coureurs . Donc je vais bien récupéré demain avec cette journée de repos . Et tenter quelque chose à l'Alpe d'Huez... . Je reviendrais poster un message après cette grande étape. A bientôt ."

dimanche, juillet 20, 2008

15ème étape : Embrun-Prato Nevoso (183 km)

Le Tour de France va faire sa petite excursion annuelle à l'étranger qui empruntera le col Agnel et le Colle del Morte pour avec une arrivée en altitude en Italie. La station de Prato Nevoso a accueilli plusieurs fois une arrivée d'étape du Tour d'Italie.

Les difficultés du jour :

Au Km 58, le Col Agnel - 20.5 km de montée à 6.6 % (HC); au Km 157, le Colle del Morte - 1.7 km de montée à 7.2 % (3ème Cat); au Km 183, le PRATO NEVOSO - 11.4 km de montée à 6.9 % (1ère Cat)

Résultats : Victoire surprise de l'australien Gerrans qui devance Martinez et Pate. David arrive avec 20'46" de retard à la 84ème place. Changement au classement général avec Frank Schleck en jaune devant Bernhard Kohl à 00'07" et Cadel Evans à 00'08".

samedi, juillet 19, 2008

14ème étape : Nîmes-Digne-les-Bains (194,5 km)

Le peloton approchera des Alpes par des routes sinueuses et escarpées. Les leaders seront attentifs à ne pas perdre de terrain alors que les sprinteurs qui franchiront sans trop de difficultés les ascensions de la fin de parcours pourront jouer les troubles-fêtes à l'heure de se disputer la victoire d'étape. Une arrivée à Digne qui ne peux nous rappeler que de bons souvenirs !

Résultats : Victoire au sprint de Freire devant Leonardo Duque et Erik Zabel. David arrive dans le même temps. Au général, toujours 1" d'avance pour Evans et David, 62ème à 52'24".

David : "Salut à tous, je vous parle en direct de Digne les bains, pour vous dire que tout va bien, pour répondre à élo19 l'arrivée d'aujourd'hui n'était malheureusement pas la même que celle de 2005, elle était réservée pour les sprinteurs. Sinon je suis frais pour les grandes étapes de montagnes, je ne vous cache pas que je vais tenter la gagne. Je vous direz des nouvelles de l'étape demain soir car sa sera le premier test pour moi; A bientôt. "

vendredi, juillet 18, 2008

13ème étape : Narbonne-Nîmes (182 km)

Comme hier, les spécialistes du sprint joueront les premiers rôles afin de grappiller quelques points avant de retrouver les Alpes.

Résultats : on prend les mêmes et on recommence ! Nouvelle victoire de Cavendish devant Robbie Mc Ewen et Romain Feillu. David arrive dans le peloton à 0'15". Au général pas de changement, Evans toujours en jaune et David, 62ème à 52'24".

jeudi, juillet 17, 2008

12ème étape : Lavelanet-Narbonne (168,5 km)

Une étape roulante et une forte probabilité de voir le peloton avaler les kilomètres à vitesse grand V sous l'impulsion des équipes de sprinteurs.


Résultats : Nouvelle victoire de Mark Cavendish devant Sébastien Chavanel et Gert Steegmans. David arrive avec 1'15" de retard. Au général, Evans toujours en jaune et David 64ème à 52'09".

mercredi, juillet 16, 2008

11ème étape : Lannemezan-Foix (167,5 km)

Un parcours inédit au pied des Pyrénées. Le peloton évoluera sur des routes accidentées et pleines de surprises (des bonnes j'espère !) qui devraient convenir aux baroudeurs. Et si le parcours ne présentait de difficulté particulière, le rythme devrait être enlevé. Il ne fera pas bon se laisser distancer.
Résultats : Après une belle échappée d'Amaël Moinard, victoire au sprint d' Arvesen devant Elmiger et Ballan. David arrive avec le peloton à 14'51". Au général , Cadel Evans est toujours maillot jaune. David est 67ème à 50'54".

mardi, juillet 15, 2008

Journal de bord

David : "Quelques news en direct de Pau, pendant la journée de repos... Pour répondre à Michel j'ai basculé à un peu plus d'une minute en haut du Tourmalet, certains coureurs avec moi sont rentrés dans la descente sur le groupe Valverde mais pas moi.... j'étais dans le groupe derrière Valverde avec Devolder, Moinard... on était à 6min au pied d'Hautacam, ensuite j'ai monté à mon rythme. Les sensations sont plutôt bonnes même si dans les pyrénées je n'ai pas été à mon avantage... Première partie de Tour moyenne donc, mais j'espère avoir l'opportunité de me montrer d'ici la fin et de faire une belle étape de montagne. En tout les cas j'ai le moral et je ne me sens pas trop fatigué encore, après cette journée de repos, cela devrait aller encore mieux... et puis j'ai remporté mes étapes à chaque fois après la journée de repos et sans avoir trop marché en haute montagne avant... Rendez vous ces prochains jours... j'essaierais de venir sur le blog quand j'aurais le temps. A bientôt"

Arrivée à Aurillac et départ de Figeac

Je profite de cette journée de repos pour vous faire un petit compte-rendu de mon court séjour dans le Cantal et le Lot.
Après s'être rassemblés à Biars, nous voici arrivés à Aurillac. Après un petit apéro offert par le Club des Supporters pour trinquer à la santé de David et un bon pique-nique nous voici prêt à suivre la course sur le grand écran placé sur la ligne d'arrivée.

Après de nombreux coups de bordures, c'est un David fatigué mais avec le sourire, qu'on retrouve à l'arrivée. Juste quelques minutes pour lui montrer que ses supporters étaient là et c'est le départ pour l'hôtel.

Le lendemain, rendez-vous était pris pour se rejoindre au village départ à Figeac. Après avoir fait le tour du village départ sous quelques gouttes, voici les bus des équipes qui arrivent. Dés sa sortie, David est tout de suite accaparé par les journalistes (normal, c'est l'enfant du pays et Figeac un très bon souvenir de victoire).



Après avoir signé sa feuille de départ, David nous propose d'aller passer un petit moment au village, ce qui nous a permis de pouvoir le voir un peu entre les interviews des journalistes, les séances photos et les signatures d'autographes !


La cloche a sonné, c'est l'heure pour les coureurs de rejoindre leur bus et de prendre le départ et la fin pour nous de 2 jours sur le Tour ! Après, quelques dernières photos, c'est le départ pour David.

Un grand merci à tous les membres du Club présents pour l'organisation de ces 2 journées et les bons moments passés ensemble. Un grand merci évidemment à David pour sa disponibilité et sa gentillesse.

lundi, juillet 14, 2008

10ème étape : Pau-Hautacam (156 km)

Une étape courte, mais intense, en forme de feu d'artifice en ce 14 juillet, avec l'ascension du Tourmalet et l'arrivée au sommet d'Hautacam en guise de bouquet final. Les leaders devront être au rendez-vous pour ne pas hypothéquer leur chance de victoire.


Résultats : Victoire de Leonardo Piepoli devant Cobo Acebo et Frank Schleck à 00'28". David serait 34ème à 11'20".

dimanche, juillet 13, 2008

9ème étape : Toulouse-Bagnères-de-Bigorre (224 km)

Ça sera le début des grandes manoeuvres avec pas moins de 3 grands cols (col des Ares, col de Peyresourdre et col d'Aspin) et une descente finale vers Bagnéres de Bigorre très musclée. Les grimpeurs ne devraient pas laisser passer l'occasion de se hisser aux avant-postes du classement général.


Résultats : Victoire en solitaire de Ricardo Ricco devant Efimkin à 1'04" et Cyril Dessel à 1'17". David arrive 80ème à 9'04". Au général, pas de changement pour le leader Kirchen.

jeudi, juillet 10, 2008

8ème étape : Figeac-Toulouse (172,5 km)

Certain en profiteront pour récupérer après les étapes du Massif Central qui auront laissé des traces. D’autres en revanche s’appliqueront à saisir ici la dernière occasion de victoire d’étape avant la montagne. Les sprinteurs devraient donc être au rendez-vous à l’approche de la Ville Rose.

Les difficultés du jour : au Km 9.0 - Côte de Loupiac (Catégorie 4); au Km 36.5 - Côte de Macarou (Catégorie 3); au Km 52.5 - Côte de la Guionie (Catégorie 4); au Km 70.5 - Côte du Port de la Besse (Catégorie 3).

Résultats : Victoire au sprint de Mark Cavendish devant Gerald Ciolek et Jimmy Casper. David finit (sous la pluie) à la 165ème place à 4'42". Au général, Kim Kirchen est toujours maillot jaune, David est 110ème à 34'10".

7ème étape : Brioude-Aurillac (159 km)

Une étape courte et très nerveuse sue les routes escarpées de Massif Central. L’ascension du Puy Mary avant la descente vers Aurillac pourrait créer de belles surprises. Il faudra donc être attentif pour ne pas perdre ici de précieuses secondes.


Les difficultés du jour : au Km 11.0 - Côte de Fraisse (Catégorie 3); au Km 52.0 - Côte de Villedieu (Catégorie 4); au Km 101.5 - Col d'Entremont ( Catégorie 2); au Km 117.0 - Pas de Peyrol (Puy Mary) (Catégorie 2) et au Km 150.0 - Côte de Saint-Jean-de-Donne (Catégorie 3).

Pas de résultats avant samedi soir (avec de bonnes nouvelles de notre champion), je parts encourager David à Aurillac et Figeac avec le club des supporters.

Résultats : Victoire en solitaire de Luis-Leon Sanchez devant Stefan Schumacher à 00' 06" et Filippo Pozzato à 00' 06" aussi. David termine à la 129ème place à 21'53 et au général, 96ème à 29'28.

6ème étape : Aigurande-Super-Besse Sancy (195,5 km)

Le temps d'avaler les trois petits kilomètres de routes indriennes au départ d'Aigurande, le peloton se retrouvera dans le vif du sujet avec les petites bosses de la Creuse. Après les côtes de l'Armelle (km70, quatrième catégorie) et du Crocq (km89, quatrième catégorie), le Col de la Croix-Morand (km 158, deuxième catégorie) la route du Tour prendra d'un coup de l'altitude pour grimper jusqu'à Super-Besse (deuxième catégorie). Les cadors ne s'y dévoileront peut-être pas encore, mais la dureté du jour leur imposera de ne pas être trop loin des débats s'ils ne veulent pas concéder de précieuses secondes. L'étape sera difficile car les temps de récupération n'auront pas été nombreux.

Résultats : Victoire de Ricardo Ricco devant Valverde et Evans. David est 42ème à 1'00". Au général, Kim Kirchen prend le maillot jaune (ca va faire plaisir à Calisto MDR) suivi de Cadel Evans à 00'06" et de Stefan Schumacher à 00'16". David est 52éme à 7'41".

mercredi, juillet 09, 2008

5ème étape : Cholet-Châteauroux (232 km)

Ce sera l’étape la plus longue de ce Tour de France 2008. Les battus du contre-la-montre de la veille pourraient tenter l’aventure sur des routes rectilignes et roulantes, si les équipes de sprinteurs, qui auront ici une dernière occasion de briller avant la montagne, ne serrent pas le jeu pour placer leurs leaders.

Résultats : Aprés une belle échappée de Florent Brard, Nicolas Vogondy et Lilian Jégou, victoire de Mark Cavendish devant Freire et Zabel. David arrive 148éme dans le même temps que le vainqueur. Pas de changement au classement général. Stefan Schumacher est toujours en jaune devant Kirchen, Millar et Evans. David est 115éme à 6'57".

mardi, juillet 08, 2008

4ème étape : Cholet-Cholet (29,5 km CLM)

Après trois jours de visite en Bretagne, les favoris auront une première occasion de s'exprimer à l'occasion du contre-la-montre de Cholet sur un parcours intense, court, mais roulant, sans toutefois creuser d’écart significatif.


David part à 12h18. Bon chrono de David, il termine (provisoirement) à la 8ème place à 38" de Stef Clément.

Résultats : Victoire de Stefan Schumacher en 35'44" devant Kim Kirchen à 00'18" et David Millar à 00'18" aussi. David finit à la 44ème place à 2'12". Au général, Schumacher est le nouveau leader, David est 118ème à 6'57".

lundi, juillet 07, 2008

3ème étape : Saint-Malo-Nantes (208 km)

Après un début d'étape vallonnée sur les bords de Rance, par Dinan et Clorguen, le peloton plongera à travers la Bretagne sur les routes rectilignes et roulantes pour rejoindre Nantes. Ce sera là la première opportunité pour les sprinteurs de viser la victoire d'étape.


Résultats : Encore deux français devant, ça fait plaisir (j'espère que David se réserve pour vendredi LOL). Belle victoire de Samuel Dumoulin devant Frischkorn et Feillu, nouveau maillot jaune du Tour ! David est 169ème à 4'55" et au général, 140ème à 6'37".

dimanche, juillet 06, 2008

2ème étape : Auray-Saint-Brieuc (164,5 km)

Aujourd'hui, le peloton prendra son élan depuis Auray, ville hôte du Tour pour la première fois. Au menu du jour, une traversée sud-nord de la Bretagne sur 165 km en direction de Saint-Brieuc. Une étape relativement courte, marquée par l’escalade du Mur-de-Bretagne au kilomètre 92. Les baroudeurs devraient s’en donner à cœur joie sur les routes vallonnées.

Les difficultés du jour : au Km 23,5 : Côte de Bieuzy-Lanvaux : 4e catégorie; Km 43 : Côte de Kergroix : 4e catégorie; Km 92 : Côte de Mûr-de-Bretagne : 3e catégorie; Km 146,5 : Côte de Saint-Mayeux : 4e catégorie.

Résultats : Hushovd s'impose au sprint devant Kim Kirchen et Gerald Ciolek. David termine à la 100ème place. Valverde reste leader.

samedi, juillet 05, 2008

1ère étape : Brest-Plumelec (197,5 km)

Et c'est reparti pour un Tour et 3 semaines de vélo ! Cette année, pas de prologue, ce Tour de France débutera par une étape en ligne sur un parcours vallonné et venteux qui s'achèvera à Plumelec, sur les hauteurs de la côte de Cadoudal, plus de deux kilomètres à 5% de pente en moyenne . C'est ici qu'il faudra aller chercher le premier Maillot Jaune.
Le dossard a surveiller sera le 188, celui de David bien sur !


Bon Tour David !

Les difficultés du jour : Km 29,5 : Côte de Ty-Jopic : 4e catégorie; Km 48,5 : Côte de Kerivarc’h : 4e catégorie; Km 85,5 : Côte de Toullaëron : 4e catégorie; Km 146,5 : Côte de Guénervé : 4e catégorie.
Résultats : Victoire au sprint de Valverde devant Philippe Gilbert et Jérôme Pineau. David est 124ème à 2'.

vendredi, juillet 04, 2008

Présentation du Tour de France 2008

Du samedi 5 au dimanche 27 juillet 2008, la 95ème édition du Tour de France partira de Brest pour un périple de trois semaines via la traversée des Pyrénées et des Alpes et comprendra 21 étapes pour une distance d’environ 3 500 kilomètres.

Ces 21 étapes se décomposent de :
· 10 étapes de plaine,
· 5 étapes de haute montagne,
· 4 étapes accidentées,
· 2 étapes contre-la-montre individuel.

Les particularités de l'épreuve :
· 4 arrivées en altitude,
· 2 journées de repos,
· 82 kilomètres contre la montre individuel,
· 17 cols de 2e, 1ère et hors catégorie seront escaladés.