samedi, septembre 20, 2008

20ème étape : La Granja / Navacerrada (CLM), 16 km

C'est par un contre-la-montre individuel que sera marquée cette avant-dernière étape de la Vuelta courue entre La Granja de San Ildefonso et le sommet du col de première catégorie de l'Alto de Navacerrada. Les coureurs devront chacun leur tour fournir leur dernier gros effort de cette 63ème édition, tout au long de 17,1 kilomètres d’une ascension qui s'annonce agonisante pour tous ceux qui seront encore en compétition pour une marche sur le podium de Madrid. Le col, qui constituera l'unique difficulté montagneuse du jour, qui sera franchi cette fois ci par le versant de Ségovie, et non le côté madrilène escaladé la veille, comprend trois zones très marquées : les deux premiers kilomètres dans un faux plat montant fleurant les 2 %, les huit kilomètres suivants qui n’ont pas un pourcentage important mais qui ont tendance à augmenter pour atteindre 8 % et le col proprement dit que les coureurs affronteront dans les sept derniers kilomètres cette étape de montagne chronométrée dont les taux de dénivelé oscillent entre 15 et 18 %. A ne pas rater sur Eurosport à partir de 16h00. ( David devrait partir vers 16h50)

Résultats : INCROYABLE (1ére place provisoire) ! David bat de 22" le temps de référence de Marzio Bruseghin (Lampre), pourtant spécialiste du contre-la-montre. Il a définitivement assuré sa place dans le Top 10 en 34'15". Il attend désormais l'arrivée d'Egoi Martinez pour connaître sa place finale au général. Excellente nouvelle pour David qui a réalisé un magnifique chrono et lui permet de grimper d'un rang au général (8e). Egoi Martinez termine à 1'23" alors qu'il ne comptait que 36" d'avance.
Victoire de Leipheimer en 33'06" devant Contador et Valverde à 31". David termine à une belle 5ème place à 1'09.

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Dernière "petite formalité" malgré la fatigue accumulée.
Demain, c'est l'arrivée à Madrid et quoiqu'il arrive, on ne pourra rien reprocher à David pour cette magnifique Vuelta.

Bon clm à tous (et surtout à lui)!

Anonyme a dit…

ouahhh ... Estelle qui fait du copier/coller sur Eurosport !!!
;-))

Anonyme a dit…

Bon, en première analyse, sur les 5 derniers km, par rapport à David :
- Valverde : 4" de mieux
- Leipheimer : 1" de mieux
et :
- Contador à 19"
- Bruseghin à 20"
- Sastre à 23"

ptg, quel pied ...

Tu emmenais combien sur la fin ?!

Anonyme a dit…

Bon, je vais remettre ça :
- si Deloeil ne fait pas relever David, la veille de Plat de Beret, et s'il ne perd pas 10'30", mais juste 5' ... ce jour là, que se passe-t-il ?!

Anonyme a dit…

C'est génial, tout simplement...bravo David,quelle mise au point:tu es l'un des meilleurs coureurs du monde...finalement,je vais peut-être me racheter une TV pour l'an prochain.Bravo!

Anonyme a dit…

Quand est ce qu'il nous fait un tour de france comme cette vuelta ? Encore incroyable aujourd'hui. On ne peut qu'être content et en même temps se dire que s'il n'y avait pas eu les chutes et le doute ces 2 dernières années ...

Anonyme a dit…

C'est vrai mais c'est pas facile de jongler entre la télé et l'ordi ! MDR Ca me fait gagner du temps pour ne rien louper de ce FORMIDABLE chrono !

Anonyme a dit…

ENORME...TOUT SIMPLEMENT ENORME!!!
Quel pied, bravo David...tu es grand mai ça on le savait dejà!!!

Ben

Anonyme a dit…

Quel talent !
Bravo !

Anonyme a dit…

Putaing, Merde, Bordel ... qu'est ce qu'il leur faut aux journalistes !!?!!

Tout le Sport muet sur la "P"erf de David ... car il s'agit bien d'une perf ...
De la merde dans les yeux ou quoi ?! C'est pas la 8ème place qu'il faut noter ... c'est ce final dans le CLM qui démontre à qui veut bien réfléchir un peu que David c'est bien la classe mondiale !

Bravo Champion ...
;-)

Estelle a dit…

C 'est clair ! Quand les français n'ont pas de résultats les journalistes sont les premiers à le dire mais quand ils réussissent il n'y a plus personne !
Espérons un beau reportage à Stade 2 !

Anonyme a dit…

michel : si Doleuil ne fait pas relever david ; Ok il peut gagner devant Ballana mais va t il au charbon le ledemain? peut etre ? Et le lundi? tu crois qu'il resortirais avec rebellin pour reprendre 5' Le tout sans reaction d'Astana? Non aucune chance et par la meme pas de e maillot fuchia et pas de Top 10 donc Pas de vuelta exceptionelle.
Non je crois que la decision etait logique et elle a servi notre David Que ca ete enorme ces 2 derniere semaines Tu a ete génial Grand Bravo !!!!
Bény

Anonyme a dit…

beny oui oui ...
Excuses moi beny, que je ne connais pas, mais parfois le management Cofidis me laisse perplexe ...
C'est clair qu'il aurait eu plus de difficultés à sortir ... mais, mais ... ?!?
PS: Sans parler de Chavanel, qui disparait 3 jours avant la fin ...

Anonyme a dit…

grand bravo pour ce superbe tour d'espagne et ce magnifique chrono
C'est géant!

Beldou's life (not so simple) a dit…

Je me décide à poster un commentaire. Je suis un ancien coéquipier de David à l'EVBB et je trouve abérrant de ne pas avoir une médiatisation plus importante de la perf de David durant cette Vuelta !!!
S'il n'y a pas de reportage à Stade 2, il faut écrire à Billalian pour savoir s'ils ont décidé de boycotter David

Anonyme a dit…

Top de chez top!
Meilleur grimpeur, 1 victoire d'étape, 8ème au général, c'est tout simplement fantabuleux.
Quitte à ce que Michel ne me parle pas à l'AG (tu me reconnaîtras à mes longues tresses brunes), je rejoints Beny dans ses propos. Si David ne se relève pas pour Chavanel le samedi, David peut se "brosser" pour les jours suivant. Et puis même, admettons que ça le fasse quand même, vous imaginez l'équipe Codifis rouler comme a pu le faire Astana ou La Caisse d'Épargne pendant 15 jours?
On n'est pas là pour polémiquer (ni pour les autres d'ailleurs :-p) et reconnaissons que notre Champion a obtenu ce qu'il pouvait espérer de mieux.

Et juste pour finir, bisous à Madrid et bonnes vacances!

P.S.: pour ce qui est de France Télévision et consorts (en un seul mot), je m'en occupe, promis.

Anonyme a dit…

michel a la soiree tu me reconnaitra (si je peux y etre) : un petit tout chauve Moi j'ai pas de tresse si ce n'est a mes moustaches
beny

Anonyme a dit…

C'est clair un bel exploit qui passe incognito dans la presse , ceci dit la Vuelta , elle même n'est pas fortement médiatisée non plus ( une demie page dans l'équipe, et puis balançage du nom du vaimqueur de l'étape en 30 secondes à tout le sport, France TV ne diffuse même plus qq étapes de la Vuelta..). Tout ce qui ne se déroule pas sur le territoire français ... reste plus ou moins dans l'ombre.
Ceci dit c'est pas normal c'est certain !Mais il ne faut pas trop de médiatisation non plus... imaginez après des hordes de supporters se battant, se griffant pour entrapercevoir David! Non ce serait un cauchemar ahaha!
Enfin il y a de la marge entre 3 lignes dans les journaux et la surmédiatisation ... il y a qd même un juste milieu!

Anonyme a dit…

Bon les gars, on va pas polémiquer plus sur ce blog ... à la gloire de l'enfant du pays, je fais tache ... !
Le mieux on lui demandera, bavard comme il sait l'être, de nous narrer ces 3 semaines ...
;-)
Juste pour info, quant à moi, j'ai des poils plein le dos, comme les vieux singes ...
;-))
N'empêche que le David, je crois, on ne connait pas encore ses limites !!!

En tout cas:
- il nous aura bien vibrer sur ce Tour d'Espagne !
- c'est un très juste retour des choses après 2 ans de galères ... durant lesquelles il n'a pas eu un mot plus haut que l'autre, attendant son heure avec patience et sérénité ... au moins vu de l'extérieur !

Tiens, encore un peu de polémique (ouarff) : M. Boyer vous en pensez quoi de cette perf ?!

Anonyme a dit…

Il a fait un super chrono et a pu conserver sa place dans le Top10.