lundi, février 23, 2009

Article sur David

2009, l’année MONCOUTIE

"David Moncoutié, est un coureur atypique dans le monde du vélo. Il a lié son destin à celle de Cofidis et n’aura pas eu la carrière qu’il aurait du avoir, à la hauteur de son talent. Le coureur originaire du Lot est avant tout un grimpeur dont son ambition ne fut pas à la hauteur de son talent. Depuis l’an passé, il a retrouvé le goût de faire du vélo, de se faire mal. Il est revenu après deux saisons tronquées par les blessures sérieuses. Lors du Tour de Romandie 2007, il était en train de retrouver toutes ces facultés lorsqu’une nouvelle chute condamna précipitamment sa saison. Il se releva avec une fracture du fémur. A ce moment là, il se senti pousser vers la sortie par le destin mais le vélo est une chose qu’il apprécie particulièrement. A force abnégation et de courage, il est revenu petit à petit. Son début de saison 2008 est marqué par une brillante deuxième place au Mont Faron lors du Tour Méditerranéen. Une étape qu’il affectionne depuis sa victoire en 2003 sur les mêmes pentes. Les aficionados du français, pensaient que David avait retrouvé toutes ses facultés mais il lui manquait encore de la puissance et de vélocité pour pouvoir peser de tous son poids sur le scénario des courses.
David est sélectionné pour le Tour de France 2008 où il a souvent brillé. En 2002, il avait fini douzième du classement général final. Il a également gagné deux étapes, l’une en 2004 à Figeac et l’autre en 2005 à Digne les Bains. Mais cette fois-ci, le retour sur l’épreuve reine de l’année est plus difficile que prévu, à tel point que Eric Boyer, le manager de Cofidis perd patience et évoque ces états d’âmes à propos de son coureur dans les colonnes du quotidien l’Equipe. La réaction du coureur ne se fait pas attendre, dans l’étape menant les coureurs vers l’Alpe d’Huez, il passe à l’attaque mais manque encore cruellement de puissance. Il finira dans l’anonymat ce Tour. Beaucoup s’inquiète de son niveau sauf lui. Il sent que les kilomètres alignées sur ce Tour de France lui ont fait un bien fou pour son corps. Il souhaite être aligné sur la Vuelta. Cela constituerait pour lui deux grands Tours dans une année, chose qu’il n’a jamais fait dans sa carrière et ce fut un choix judicieux. Les amateurs de cyclisme ont salué sa brillante Vuelta avec le gain d’une étape et une huitième place au classement général final. Cette épreuve a redonné de l’ambition à un coureur qui se s’est en fin de carrière mais qui souhaite la bouclée de la plus brillante des manières. Son ambition pour cette nouvelle saison est pleine de promesse, tout comme en témoigne sa rentrée précoce sur les routes australiennes. Il a déjà ouvert son palmarès au sommet du Mont Faron lors du Tour Méditerranéen après avoir réalisé un très grand numéro. Il est victime d’un incident mécanique au pied de sa montée fétiche. Cela ne le contrarie pas et remonte les uns après les autres avant de sauter le colombien Mauricio Soler à 600 mètres de la ligne d’arrivée.
Cette année, il souhaite secrètement faire de grand numéro sur les routes de Paris Nice, et voudrait réalisé un très grand Liège Bastogne Liège. A son programme, il y aura bien sûr, leTour de France où il pourrait revenir parer d’un maillot à pois rouges avec le gain d’une étape. Pour réaliser ces objectifs, il pourra compter sur une équipe compétitive avec des coureurs comme A.Moinard, R.Pauriol, S.Augé... Il semble qu’il soit le seul coureur français à pourvoir tenir tête ou du moins résisté le plus longtemps possible face aux ténors de la montagne.
En tous cas, David Moncoutié réalise l’une de ces dernières saisons dans le peloton professionnel mais elle sera sans doute l’une de ces plus belles. Et c’est tout le mal que nous pouvons lui souhaité. " SportVox.


URL TRACKBACK : http://www.sportvox.fr/tb-receive.php3?id_article=24116

Aucun commentaire: