vendredi, mai 28, 2010

19ème étape : Brescia-Aprica (195 km)

Au départ de cette étape, le Giro commémorera l'attaque à la bombe Piazza della Loggia du 28 mai 1974. Après le départ l'étape va très rapidement chercher le Lago d'Iseo que les coureurs longeront entre Iseo et Costa Volpino où commence la longue montée (13,95 km avec un dénivelé de 503 mètres, une pente moyenne de 3,6% et une pente maximale de 15%) vers la ville d'arrivée, Aprica, pour un premier passage sur la ligne d'arrivée. Une fois arrivés à Aprica, les coureurs continueront alors direction nord pour faire une boucle avec notamment la montée vers Trivigno (11 km pour monter 838 mètres avec un passage à 14%) mais surtout celle du fameux Passo del Mortirolo (12,8 km pour arriver à une altitude de 1854 mètres et avoir monté de 1317 mètres sur une pente moyenne de 10,3% et une pente maximale de 18%) avant de redescendre jusqu'à Edolo et reprendre la montée vers l'arrivée en altitude à Aprica.


A suivre sur Eurosport à partir de 15h30.

Résultats : Victoire de Scarponi devant Basso et Nibali. David arrive 139ème à 35'17".
Au général, Ivan Basso prend le maillot de leader avec 51" d'avance sur Arroyo et 2'30" sur Nibali. David est 75ème à 2h19'37".

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Allez, faut y aller maintenant!!!

Faut prendre la bonne dans la 1ère heure!

Come on David!

Ben

Michel L a dit…

Raté Ben, il pleuvait ...

Bon, maintenant que Basso a pris le maillot, peut-on espérer que demain :
- il ne pleuve pas,
- les leaders soient fatigués
- les battus considèrent qu'ils le sont définitivement,
- il prenne la bonne,
- il ait de bonnes jambes ...
-que tous les 2ème couteaux soient cramés ...

Allez David !

alain a dit…

je n'ai pas l'habitude de faire des commentaires mais c'est plus fort que moi alors j'ai envie de dire que DAVID fait tout simplement ce qu'il peut avec les moyens du moment! il va j'espère terminer ce giro et ce sera une belle performance je crois car si on n'a pas beaucoup vu DAVID devant c'est qu'il ne le pouvait pas!je suggère à certains commentateurs "de s'essayer "comme ça à faire du vélo 5 h par jour tous les jours par tout temps oui il est pro mais est -on tous les jours en forme à notre travail! oui j'ai envie de le défendre car je sens parfois de l'humour limite humour!

tontonfoi a dit…

pas grave pour moi, je crois que la course n a pas joué en sa faveur. Les leaders toujours à l attaque sur les étapes importante (encore aujourd'hui), le temps et les moyens du moment aussi et puis de toute manière David est pré selectionné pour le tour alors :
allez David !

Michel L a dit…

J'assume tout mes commentaires ...

En réduisant le spectre de ses objectifs, il est clair qu'on court le risque sur un peloton de 150 coureurs, d'en trouver une dizaine qui simultanément ont le même et les capacités du jour de l'atteindre ...
Et quand, en plus, le temps ne s'y prête pas,

Ceci ne remet pas en cause l'estime que j'ai de David ... mais à force, il finit par passer à côté de grandes choses ...insoupçonnées !

Michel L. auto proclamé Groupie ..., supporter depuis près de 15 ans ...

Jérôme a dit…

Ne vous battez pas!!!

Moi je retiens que sauf catastrophe que je n'ose imaginer, David va terminer son 12ème grand Tour sur 12 participations. Ce qui me parait déjà tout à fait respectable.
Ensuite, des opportunités sur ce Giro, c'est simple y'en avait 3 :
# l'étape où Lloyd gagne et où il prend le maillot de grimpeur. Ils n'étaient que 2 dans l'échappée et y'avait pas de Cofidis, c'est la course.
# l'étape du Terminillo où David était présent mais CA Sorensen était plus fort comme il l'avait déjà été en 2008 vers La Toussuire sur le Dauphiné. Il faut pas non plus rêver, y'a d'autres coureurs qui ont des caractéristiques similaires à lui et qui peuvent être un peu meilleur ou des fois un peu moins bon.
# l'étape où D. Monier gagne. Pour en avoir parlé avec lui la veille, il savait très bien que c'était une occasion en or et d'ailleurs ça l'a été pour Cofidis. C'est aussi un travail d'équipe non?

Pour tous ceux qui le suive depuis pas mal de temps, je sais pas si vous avez remarqué les profils des débuts d'étapes sur ce Giro mais c'est souvent en descente ou sur le plat et participer à des échappées qui ont démarrées sur des profils de ce type, rappelez moi si vs vs souvenez que ça lui est souvent arrivé mais je crois pas.

Voilà, pour les amoureux de cyclisme qui en avait assez des grands Tours où soit Armstrong, soit Contador domine de la tête et des épaules, c'est sûr que ce Giro est magnifique à regarder mais y'a moins d'opportunités d'échappées...

1 petite question pour Michel :
# Pourquoi Lloyd est pas parti dans les échappées ses derniers jours et encore plus aujourd'hui pour sauver son maillot de grimpeur???

Michel L. a dit…

Toujours serein ... et droit dans mes bottes, Jérôme !
Tu le sais comme moi, il y a pire dans la vie que d'être un peu déçu des performances de son coureur favori ...

Pour ta question, (je n'ai pas regardé le barème de points du GPM), le Loyd, il en a sans doute plein les bottes, p'têt qu'il aime pas la pluie, p'têt que les profils comme tu le dis, ne lui conviennent pas, ou qu'il a pas envie de prendre un coup de griffe des cadors qui jouent le maillot rose à 3 jours de la fin ... ?!
La dernière semaine du Tour de France 2009, a été ainsi tuée d'ailleurs, mais là, on sait que David trainait un pb depuis les Vosges ...

Sinon, toi qui a joint David , tu peux sans doute nous parler de son état de forme, de ses bobos (j'ai cru comprendre,via pascal, que son genou le chatouillait ...)

Anonyme a dit…

aller david soit vigilant tout au debut de l etape ça va partir là pour les premiers c est fait ils vont se neutraliser aujourd,hui alors avous de jouer on compte sur vous et puis si ça va pas tant pis mais si on ne tente rien ça ne marchera pas on vous estime tous

Jérôme a dit…

Voilà, je comprends un peu mieux cette course...
20 hommes en tête dont David et Lloyd...
Pour Michel, Lloyd essaye de récupérer son maillot et comme l'échappée s'est construite dans le col, David a réussi à la prendre.
Le problème c'est que Cunego et Pinotti sont dans cette échappée et comme ils sont placés au général, elle va pas prendre beaucoup de temps...