mardi, septembre 13, 2011

Journal de bord

Bonjour à tous!

De retour à la maison, je reviens avec vous sur cette Vuelta.J'ai pu voir que le blog était bien animé durant ces 3 semaines! C'est sympa de voir l'engouement de ces supporters!
Voilà c'est fait, 4 maillot à pois d'affilée et une nouvelle victoire d'étape, c'était l'objectif de départ mais j'étais loin de penser que j'allais le réaliser surtout à la sortie d'un tour de France difficile.
Ce maillot s'est construit petit à petit, et il a fallu bagarrer presque tout les jours pour l'obtenir, on m'a souvent disputé les sprints, preuve que ce maillot est convoité plus qu'on le pense, et ce fut difficile jusqu'au bout pour réaliser la passe de 4.
Tactiquement je pense avoir réalisé le coup parfait,en prenant les échappées le bon jour et en prenant tout les points ou je pouvais en prendre en n'ayant pas peur d'attaquer loin de l'arrivée ou du sommet quitte à y laisser des forces . On a tout de même un peu joué avec le feu à 3 jours de la fin en laissant Montaguti, mon rival le plus important s'échapper mais on avait confiance en N.Sijmens plus rapide au sprint et qui marchait bien.
Les 2 derniers jours, je n'avais plus le choix que de ne plus quitter sa roue avec mes coéquipiers pour que ça ne se reproduise pas, et nerveusement ce fut difficile car j'étais cuit, j'avais bataillé pas mal depuis le début de la Vuelta et avec l'enchainement du Tour de France la fatigue était bien présente.
Mais on ne pouvait pas lâcher le morceau si proche de l'arrivée, et on a tenu bon.
Enfin en dehors de ce maillot à pois qui comptait beaucoup pour moi, il y a cette 4ème victoire d'étape dans une belle étape de montagne et la belle prestation de toute l'équipe Cofidis qu'il faut retenir (2 victoires d'étapes,un maillot distinctif).
On s'est montré offensif, solidaire, et avec nos moyens on a bien ciblé nos objectifs là ou on pouvait le faire.
Enfin une petite dédicace spécial à mes amis qui sont venus me voir le week-end de l'Angliru, ça fait m'a fait vraiment plaisir de vous voir au bord de la route, même si la forme commençait à décliner et que j'étais pas spécialement à l'avant (sauf le vendredi!) , j'étais heureux de partager ce moment avec le maillot à pois même si ce fut court.
Allez maintenant repos, j'en ai bien besoin, et ensuite je me concentrerais sur les objectifs de 2012 avec l'équipe.
A bientôt et rendez vous à la soirée du club de supporters pour fêter cette saison 2011, 4 victoires,un nouveau maillot de grimpeur sur la Vuelta , c'est pas si mal!!!!

12 commentaires:

Michel L. dit Groupie a dit…

Merci DAVID et encore Bravo !

PS: quand viens tu sur Twitter comme tes collègues Roy, Pinot (et le trop célèbre Armstrong...) pour nous dire:
"Oh les gars, Je suis cui cui "...

;-)

Luis Perez a dit…

Si on regarde son palmares David aura completement changer sa façon de courir.

Quand il était jeune on lui demandait d'etre un leader, il collectionnait les places d'honneur et maintenant il va chercher des étapes de loin et les poix. Pour un non dopé ça rapporte plus d'etre baroudeur, mais du coup son palmares est complet maintenant.

Au final on va oublier les beaux classements qu'il a fait partout pour ne retenir que les victoires. Je pense sans chauvinisme que le David du tour 2002 peut gagner la Vuelta aujourd'hui, preuve sa 8ème place à 33 ans alors qu'il joue le général par défaut et suit tous les meilleurs (sauf Mosquera et Contador)...

tontonfoi a dit…

Bon c est pas le tout mais l année prochaine avec tous les belges chez cofidis et pour remercier sijmens il va falloir faire les classiques belges voir les 3 jours de la panne. Pour remercier fouchard et bagot va falloir faire le tro bo leon et pour remercier taramae et mate va falloir faire le tour pour les aider.
DU GRAND MONCOUTIE C EST DU SUR !

marinolejarreta a dit…

Et à la limite dans cette Vuelta 2008, si on "exclut" Mosquera et Valverde pour les raisons que l'on sait il est quasiment dans le top 5, dans le même ordre d'idées consulter le classement général du Tour 2002 où il finit 13ème, qui le précéde ? Armstrong, un certain nombre d'ibériques ou apparentés qui se font gauler 4 ans plus tard dans l'affaire Puerto, plus Rumsas !!! lequel était 2ème dans le Paris-Nice 2001 gagné par Frigo !!! et où David finit 4ème.... Sans commentaires

Sacha a dit…

Je n'ai pas eu l'occasion d'écrire mais un grand bravo pour cette formidable Vuelta

Je pense que cette saison est peut etre ta meilleur en fait, tour Med, Ain, Vuelta parfaite, aucun regret, c'est excellent!
Bravo David

Anonyme a dit…

Bravo pour votre performance personnelle et celle de toute l'équipe cofidis sur la Vuelta
belle revanche après ce Tour de France pour Vous décevant
Bon repos et à l'année prochaine pour de belles et saines victoires encore...
JLuc et Monique

Anonyme a dit…

Article de cyclism'actu avec Stéphane Augé :
"Moncoutié, c'est un Monsieur"

http://www.velochrono.fr/actu/2011/auge-moncoutie-cest-un-monsieur/

Ben

Anonyme a dit…

Pour ceux qui ont deux euros de trop dans leur budget, l'Equipe de ce samedi fait dans son supplément un beau papier sur David signé Patrick Lafayette. Pour une fois et enfin

Anonyme a dit…

Dis donc David me demande Aline, t'as perdu combien de kg, elle te trouve très "mince" sur les dernières photos, c'était la question technique du jour! Pascal.

Anonyme a dit…

A LIRE :D. Moncoutié , meilleur coureur français de septembre pour Velochrono, voir à l'adresse :

http://www.velochrono.fr/actu/2011/david-moncoutie-coureur-francais-de-septembre-2011/

Anonyme a dit…

une question, la journée de david se fait quel jour cette année?

rouxalain a dit…

pour répondre à anonyme la journée DAVID MONCOUTIE se déroulera samedi 29 octobre départ rando vélo 13h 30 je crois