lundi, septembre 07, 2009

9ème étape : Alcoi-Xorret de Cati (188,8 km)

Cette étape ressemble beaucoup à la journée antérieure : de nombreux cols de moyenne montagne… et un col de haute montagne à l’arrivée. Dès le départ commence la première montée vers le sommet de l'Alto de Onil, un col de troisième catégorie (altitude :1000 m) qui n'a encore jamais avant été monté lors d'une étape de la Vuelta. Après une longue descente suit alors la montée de l'Alto de Tibi, courte mais raide, de 3ème catégorie (altitude :710 m) et de la Puerto de la Carrasqueta (2ème catégorie, altitude : 1020 m). Dans une répétition de descentes et de montées on trouve alors l'Alto de Tudons (2ème catégorie, altitude : 995 m) qui faisait déjà partie la veille de la montée vers l'arrivée, la Puerto de Torre Manzanas (2ème, 906 m) et de la Puerto de la Carrasqueta(2ème, 1020 m). Après une légère descente assez longue les coureurs pourront alors finalement commencer la montée final vers l'Alto de Xorret de Catí qui a son sommet (1090 m, 1ère catégorie) à un petit peu moins de 3 kilomètres avant la ligne d'arrivée.

A suivre sur Eurosport à 16h00.

Résultats : Victoire de Cesar Veloso devant Marzano et Valverde. David termine à la 50ème place à 3'29". Au général, Valverde prend le maillot or de leader devant Evans à 7" et Gesink à 36". David est 26ème à 6'45" et garde son maillot de meilleur grimpeur pour 1pt devant De La Fuente !

8 commentaires:

Michel L. a dit…

David reste en grenat pour 1 point ... Hé !

Michel L. a dit…

PS: merci Valverde ...

Jérôme a dit…

Pourquoi merci Valverde???

Michel L. a dit…

erreur de ma part (à moins que...) : De la Fuente passe 3ème (10 Pts) au 1ère catégorie devant Valverde (8 Pts), mais Valverde fait 3 au sprint du paquet à 40 sec. (prenant une bonif) devant De la Fuente , 4ème ...

Jérôme a dit…

Là je suis d'accord, parce que entre hier et aujourd'hui, je le trouve un peu embetant Alejandro. Hier qu'il fasse ramener à 4min au pied je veux bien car David peut être potentiellement dangereux mais 2min je vois pas à quoi ca sert si ce n'est à insiter les puncheurs à attaquer pour aller gagné l'étape et dans tous les cas le priver des bonif de la 2ème ou 3ème place. A un moment hier je pensais que les CE espéraient faire gagner Rodriguez mais que nenni même pas une attaque de leurs 2 leaders. Enfin bon.
Et aujourd'hui, il a quand même réussi à passer au dernier grimpeur à 20mètres de De la Fuente à peine. Si lui Basso et Evans avaient sautés De la Fuente ça faisait 6 pts de moins et c'était toujours bon à prendre...
Enfin demain, une échappée sans De la Fuente et ça devrait faire 170km tranquille sauf si l'échappée est reprise avant le sommet du grimpeur...
Allez courage David

Michel L. a dit…

PS (décidément, je ne termine pas mes posts) : et je croyais l'arrivée en haut du col ...

Michel L. a dit…

bonne analyse Jérôe ; l'an passé les ASTANA, cette année les CE, David dérange ...
Là, David s'est remis à plus de 6' ...est-ce assez pour qu'on le laisse sortir de loin ?! Non, je pense.
Alors David, avec la puissance que tu as montré l'autre jour et hier, te sens tu en mesure de leur clouer le bec, aux cadors, sur un dernier col, sans te cramer en partant de trop loin ?! Samedi par exemple ?!
Venga Venga

Jérôme a dit…

Il ne faut peut etre pas voir une volonté délibérée de nuire à David surtout l'an passé car il a quand meme eu de la marge par les Astana et il ne faut pas oublier qu'ils avaient laissées Chavanel prendre les bonifs pour prendre le maillot à Leipheimer.
Après hier c'était la 1ère étape de montagne et autant j'ai trouvé surprenant qu'ils laissent 15min à l'échappée, autant j'ai été surpris qu'ils reviennent si près au pied.
Mais bon dans cette échappée, il manquait un coureur ou 2 qui aurait eu interet à rouler avec David plus franchement avant le dernier col.