lundi, août 21, 2006

Interview de David sur Cyclismag

David Moncoutié devait courir la Vuelta suite à un Tour de France où ses performances ont été en déça de ses capacités. Mais une sale blessure qu’il traîne depuis mars le contraint à y renoncer. Propos recueillis par Sébastien Bosvieux

Comment s’est prise la décision de ne pas courir la Vuelta ?
En fait au Tour du Limousin j’avais toujours mal au genou et vendredi j’ai fait une IRM. Elle a révélé que mon tendon rotulien n’est pas en très bon état. En terme médical c’est difficile à dire mais ce qui est sûr c’est que c’est six semaines sans toucher au vélo. Le tendon est détérioré et commençait à se re-fissurer, ce qui est synonyme d’arrêt complet du vélo. Cela entraîne une tendinite chronique au niveau du genou.

« A LA FIN DU TOUR SUR UNE SEULE JAMBE »

Tu parles de tendinite chronique, on peut craindre un risque pour la suite de ta carrière ?
Il s’agit exactement d’ une tendinite chronique du tendon rotulien. C’est vrai que pour l’avenir c’est un peu la crainte. Je ne suis pas non plus spécialiste dans le domaine médical mais il semble que comme dans 95% des cas ça devrait aller. Le tendon rotulien est très sollicité dans le vélo et il faut qu’il soit vraiment bien rétabli.

C’est une conséquence de ta chute sur le Critérium International au mois de mars ?
C’est dû à la chute d’une part mais aussi au fait que j’ai repris vite et puis sur le Tour de France le tendon a été en surrégime, je l’ai surmené. A la fin du Tour je sentais que je ne pédalais plus que sur une seule jambe. J’avais du mal à forcer dessus. En fait c’était une tendinite.Enchaîner Tour et Vuelta était alors peut-être un peu imprudent…Actuellement il est clair que ce n’est pas envisageable de courir la Vuelta où alors je fissure complètement le tendon. En sortant du Tour, mon tendon et ma jambe me faisaient souffrir mais comme ce genre de chute n’est pas fréquent, on m’a alors dit que c’était normal d’avoir mal. La douleur était quand même vraiment vive et persistante.

« JE NE SUIS PLUS PRESSE PAR LE TEMPS »

Quand as-tu commencer à douter de ta participation au Tour d’Espagne ?
En sortant du Tour je pensais bien à la Vuelta et je pensais y être en meilleure forme mais en fait le tendon n’a pas supporté les charges de travail et c’est de repos que j’avais besoin. Au Tour du Limousin j’avais encore plus mal qu’au Tour et j’ai sérieusement douté. Ce n’était vraiment pas normal et j’ai préféré ne pas insister et passer cette IRM.

Ta saison est donc terminée…
Oui. Maintenant c’est repos total, un mois et demi sans toucher au vélo ensuite on verra avec le corps médical comment envisager la rééducation et comment s’attaquer au problème car ça peut devenir vraiment handicapant pour le vélo. Par rapport à la blessure de mars je ne suis plus pressé par le temps.

«RETROUVER TOUTES MES CAPACITES »

Tu songes déjà à la saison prochaine ?
Pour l’instant je songe déjà à retrouver toutes mes capacités. C’est ma dixième année chez Cofidis, ils me connaissent bien et c’est ma plus mauvaise chute en 10 ans. On verra l’année prochaine mais j’ai quand même du temps devant moi et tout va rentrer dans l’ordre.

Tu vas pouvoir t’occuper de ton fils…
Ah oui. Il commence à bien s’éveiller à 5 mois. C’est comme ma chute en fait, 5 mois. Je suis tombé moins d’une semaine après sa naissance…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonne vacances David, profites en bien et surtout soignes toi bien, la santé avant tout.
J'espère que tu vas te rattraper l'an prochain en gagnant de grandes courses car tu le mérites, la chance va revenir.