jeudi, juin 29, 2006

Interview de David sur Sport365.fr

(Pierrick TAISNE - jeudi 29 juin 2006 - 15h19)

Elément de base de l’équipe Cofidis, David Moncoutié nous livre ses sentiments à l’heure d’aborder son septième Tour de France. Vainqueur d’une étape, la saison dernière, le Seine-et-Marnais compte bien rééditer la performance cette année.

David Moncoutié vous avez entamé votre dixième année dans les rangs de Cofidis. Qu’attendez-vous de cette saison ?
Comme le sponsor, c’est ma dixième année ici. Comme j’arrive dans mes meilleures années et que je me donne encore deux ou trois ans, l’objectif est de gagner des belles courses du calendrier et une étape de montagne sur le Tour. Mais après, c’est certain que toutes les épreuves sont les bienvenues.

Quelles dates avez-vous coché sur le calendrier ?
L’objectif principal reste ce Tour de France. C’est la course la plus importante pour le sponsor et pour moi. C’est la course que je préfère. J’avais également des ambitions dans les courses d’une semaine comme le Dauphiné, le Tour de Romandie, le Tour de Catalogne… J’ai déjà réalisé des belles places d’honneur, mais je n’ai jamais gagné.

Vous êtes là depuis le début de l’aventure Cofidis, mais le groupe est assez jeune. Tenez-vous un rôle d’encadrement ?
J’essaye de les encadrer, de leur donner mon expérience. C’est vrai que je suis un cas atypique dans le vélo (rires). Je ne suis peut-être pas un exemple. Mais je peux quand même leur donner mes conseils. Après, ils prennent ce qu’ils ont envie de prendre. Ils ont leur carrière dans leurs mains.

Ce groupe est composé de jeunes éléments, mais il s’est également enrichi de coureurs d’expérience comme Ivan Parra ou Rik Verbruggh…
C’est bien que le groupe soit équilibré entre des joueurs d’expérience et des jeunes. C’est un bon compromis. Je ne pense pas qu’on fixe d’objectifs élevés pour les jeunes. Pour le moment, on leur demande de progresser. Le passage entre les amateurs et les professionnels est difficile. A partir de là, on verra leur potentiel.

« Je me suis un peu résigné pour le général »

Durant l’hiver, l’effectif a été largement remanié. Comment se passe l’intégration des nouveaux ?
Nous avons trois stages. C’est vrai que trente coureurs ça fait un grand groupe avec de nombreuses nationalités. Au contact des courses et après les stages, je pense que la mayonnaise va bien prendre et que nous vivrons une belle saison.

Qu'a changé Eric Boyer ?
Il n'a pas voulu tout chambouler et ne nous met pas la pression. Son discours est clair, il veut de nous du sérieux sans que nous ne nous prenions justement au sérieux. Nous avons également la même philosophie du vélo : recueillir du plaisir, faire le métier correctement dans un climat sain et respecter la valeur du sport. Ca me correspond. L'heure est donc venue de frapper des grands coups.

Vous évoquez une victoire d’étape sur le Tour, vous avez souvent dit que le Général était un objectif trop élevé pour vous. Etes-vous dans le même état d’esprit ?
L’objectif principal est de remporter une étape. Je me suis un peu résigné pour le général. Maintenant, je me dis toujours que sur un Tour où je ne prends pas trop de retard dans la première semaine et que je me retrouve placé sur une échappée, ça peut le faire. On verra au jour le jour.

Qu’est ce qu’on peut vous souhaiter cette année, pour votre dixième saison chez Cofidis ?
Une victoire sur le Tour. Une étape de montage.

David : "L'interview ne date pas d'aujourd'hui...je crois que ça date du début de saison...même si l'objectif serait toujours aujourd'hui de gagner une étape...Mais je suis plus dans l'inconnu, ou plutôt à la recherche de bonnes sensations et de force!!!Je ne sais pas comment sera ce tour et qui prendra le départ ou sera écarté...à l'heure actuelle même les coureurs cités seront au départ ainsi que les Astana! On verra bien la décision qui sera prise..."

13 commentaires:

Anonyme a dit…

En parlant d'ambition sur le tour !...

Je veux pas faire mon lourd avec le dopage, mais les 8 noms cités aujourd'hui dans l'affaire de dopage étaient devant David en 2002 quand il avait finis 13 ème...

Et d'autres noms pas cités aujourd'hui comme Rumsas, De Galdeano ou meme armstrong ont été reconnu dopés également.

En gros si on refait sur tapis vert le tour 2002 David est le vainquer officiel !!! donc vive le vélo mais bon j'oublirai jamais qui était vraiment david.

Anonyme a dit…

Dommage que David ne soit pas a 100% de sa forme car si d'aventure les gros calibres du tour venaient a etre exclu il pourrait prétendre a faire une super place.
Tous le monde sait que David a des qualités physique exceptionnel et je pense que si tous les coureurs étaient sur le meme pied d'égalité en matiére de dopage nous verrions beaucoup plus de coureurs Français au avant poste du tour, notament David.
Au jour d'aujourd'hui il n'est pas possible de jouer le général pour un coureur Français. Dommage !!!
Bon courage a David.
Bon tour.

Anonyme a dit…

tu as tout compris

Anonyme a dit…

L'interview ne date pas d'aujourd'hui...je crois que ça date du début de saison...même si l'objectif serait toujours aujourd'hui de gagner une étape...
Mais je suis plus dans l'inconnu, ou plutôt à la recherche de bonnes sensations et de force!!!
Je ne sais pas comment sera ce tour et qui prendra le départ ou sera écarté...à l'heure actuelle même les coureurs cités seront au départ ainsi que les Astana!
On verra bien la décision qui sera prise...

Anonyme a dit…

bon courage david concentre toi sur ta course en espérant que le menage sera vite et bien fait au sein du peleton une fin de saison glorieuse s annonce pour toi. et qui c ta progression sera constante sur le tour tu es capable de nous faire un numero par expl la toussuire c serai bien g me suis arangé pour etre de repos c jour la pour pouvoir voir l etape alors si tu pouvais gagner celle la c serai bien lol!!! non fais toi plaisir c l essentiel en tout cas tu as plein de monde derriere toi ça fais plaisir a+ et bonsoir a vous tous

Anonyme a dit…

Et puis même si le Tour de France se passe mal il reste le Tour d'Espagne qui me semble plus dans tes cordes David. En effet le profil est plus accidenté et la concurrence moins rude.

Anonyme a dit…

Je jubile, les tricheurs ne seront pas sur le tour. Pourvu que les sponsors prennent leur responsabilités.Meme si on sait que Landis ou leipheimeur par exemple sont pas tout rose.

Le seul problème c'est qu'un david en bonne condition peut etre au premier rang sur ce tour, dommage ! si un français veut faire un général c'est l'année ou jamais.

Anonyme a dit…

aparemen ya du nouveau. ullrich,sevilla é basso sont exclu du tour mais jesper bien que d'autre figurant sur la liste soit exclu et qu'on puisse connaitre les noms de tout ces tricheurs et qu'ils soient exclu des pelotons.J'espere qu'un jour jour on pourra voir un tour de france sans tricheur et un david moncoutié triomphant!!

Anonyme a dit…

Enfin le ménage commence, les responsables d'équipe réagissent (sauf astana),peu etre le début du renouveau.
Tous ses tricheurs hors course ça fait plaisir.
Pourvu que ça continu.
Place aux jeunes, au Français,Place a DAVID MONCOUTIE !!!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Un tour qui commence avec une ambiance spéciale...et sans quelques principaux favoris, Ullrich,Basso,Mancebo,Sévilla et cinq Astana.Sachant que d'autres noms présents sur le Tour devrait sortir.
C une bonne chose qu'ils soit exclus, pas de place pour les tricheurs et ceux qui jouent,qu'ils sachent qu'ils peuvent être rattrappés et perdre...
Bref, j'espère qu'on parlera de sport d'ici qques jours car pour l'instant les médias n'ont qu'une chose en tête, le dopage!
Y aura t-il plus d'opportunités pour les coureurs français? Possible, ce coup de balai ne peut-être qu'un mal pour un bien!
Mais il reste encore de trés bons coureurs encore...et faut pas s'attendre à que ça roule beaucoup moins vite, en fin de tour et en montagne peut-être? on tirera un bilan à la fin du tour!
En attendant la course démarre demain et je vais m'appliquer à faire un prologue correct, histoire de me rassurer même si ce n'est pas ma spécialité et que je me contenterai d'une 100ème place!!! lol!!!

Estelle a dit…

Tu as raison David, c'est une bonne chose et ca fait de la place pour les autres !
Alors démarre bien ce Tour de France et fait toi plaisir loin de toute cette merde médiatique !

Anonyme a dit…

Bon prologue demain David , bonne "mise en jambe " , je pense qu on va avoir un beau Tour , tres ouvert et ou nos petits français pourront enfin se montrer ! et puis tant mieux si ça roule moins vite car pr le spectateur pourra profiter du spectable qq secondes de plus ... !
ALLEZ DAVID , DEMARRE BIEN !!!

Anonyme a dit…

Greets to the webmaster of this wonderful site! Keep up the good work. Thanks.
»