samedi, septembre 06, 2008

7ème étape : Barbastro / Andorre, 224 km

Au lendemain de la première journée de repos, le peloton clôturera sa première semaine de course avec une première étape de montagne qui refroidira un bon nombre de concurrents : 224 kilomètres, la plus longue de cette 63ème édition, et quatre cols dont l'arrivée finale se fera en altitude en Andorre. Avec nuages et pluie aux prévisions météo pour corser l'addition.
Les coureurs devront commencer par affronter le Port de Montllobat, un col de 2ème cat. situé dès le kilomètre 60. Ils rencontreront ensuite le col de 3ème cat. de la Faidella situé à mi-parcours et qui les mènera, après une longue descente, dans les rues de la Seu d'Urgell. Ils arriveront ensuite en Principauté d'Andorre où ils escaladeront le col de 1ère cat. de la Rabassa situé à 20 kilomètres de l'arrivée. Après un descente rapide jusqu’au kilomètre 208, le peloton affrontera ensuite les 16 kilomètres d'ascension du dernier col de l’étape, l'Alto de Naturlandia, un redoutable col hors catégorie situé à 2050 mètres d'altitude pour l'arrivée.

A suivre sur Eurosport à partir de 16h00.

Résultats : Victoire d'Alessandro Ballan devant Mosquera et Contador. David est 51ème à 10'46. Dire qu'il avait pris la bonne échappée, mais les consignes étaient sûrement de rester dans le peloton pour aider Chavanel ! Quel gâchis !

Au général, Ballan est le nouveau leader devant Leipheimer à 1'00 et Chavanel à 1'21". David est 37ème à 12'48".

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Malgré la pluie et les nuages, je suis sur que David sera dans les 20 à l'arrivée.

Bon courage, je vais pas louper ça !

Anonyme a dit…

On a pas vu l'étape mais une chose est sur, Ballan a gagné, alors que c'est pas un grimpeur et qu'il faisait partie d'un petit groupe auquel David appartenait, mais il a du se relever pour aider Chavanel...

Le général est pas mort, il peut regagner du temps en partant de loin et gagner une étape.

Anonyme a dit…

J aimerais savoir si c est David ou son directeur sportif qui a décidé d'abandonner l'échappée et de revenir dans le peloton pour aider Chavanel.
Pour moi, c est une grave erreur et je suis étonné du sens tactique des directeurs sportifs francais qui ne m'ont jamais emballés. Par rapport à Cyrille Guimard , ancien sprinter et donc assez filou, ils ont tout à apprendre.

Anonyme a dit…

Petite précision: Guimard n'était pas que sprinter. Il a aussi été sur un podium national de cyclo cross et a failli remporter le Tour devant un certain Eddy Merckx...

Pour en revenir à David, comme un peu partout, c'est souvent le patron qui commande.

On verra par la suite mais je pense que dès demain, ça va "nettoyer" (au) sec car l'étape est courte et difficile...