lundi, septembre 08, 2008

9ème étape : Vielha / Sabiñánigo, 198 km

A l'occasion de cette troisième étape consécutive en montagne, les coureurs quitteront la ville catalane de Vielha pour rejoindre la cité de Sabiñánigo à l'issue d'un parcours sinueux de 198 kilomètres jalonné par 4 cols. Il ne faudra d'ailleurs pas longtemps pour que les participants soient mis à l'épreuve puisqu'ils aborderont la première difficulté de la journée quelques centaines de mètres après le départ réel à l'assaut du col de 3ème cat. du Tunnel de Vielha. Il leur faudra ensuite s'atteler à l'ascension des cols de l'Espina et du port de la Forada, tous deux classés en 2ème cat. Les coureurs devront enfin affronter le col de première catégorie du port de Serrablo dont le sommet est situé à 60 kilomètres de l'arrivée. À ce moment de la course, les coureurs qui ont perdu du temps dans les étapes précédentes pourront peut-être en profiter pour former une échappée de plusieurs cyclistes et rallier Sabiñanigo à la faveur de près de 50 kilomètres de descentes. A suivre sur Eurosport à partir de 16h00 (à 15h30 résumé de la superbe étape de David hier !).

Résultats : Après plusieurs tentatives, David a encore pris la bonne échappée après 50km de course. Décidément on ne l’arrête plus ! En passant le 1er au sommet du col de l’Espina, au col de la Foradada et au col de Serrablo il prend la 1ère place du classement de meilleur grimpeur ! A 500m de la ligne d'arrivée David tente de sortir seul pour aller chercher le doublé. Mais il ne surprend personne et le sprint est lancé. Victoire de Greg Van Avermaet devant Rebellin et Flecha. David est 11ème dans le même temps. Au général, Egoi Martinez, nouveau leader, devant Leipheimer à 11" et Contador à 3'41. David est 14ème à 4'16" et meilleur français (mais ça on n'en doutait pas). Il portera demain le maillot de meilleur grimpeur avec 78 pts.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

bon ok, la bouteille n'était pas facile à ouvrir mais on s'en fout!

Et si tu t'en sens une 2ème, n'hésite pas, on viendra te filer un coup de main...

:-p

Et MERDE pour la suite...

Unknown a dit…

Et David Moncoutié attaque de nouveau aujourd'hui, et dès le 10ème kilomètre en plus...

A suivre sur le live www.lavuelta.fr

Anonyme a dit…

Non seulement il semble etre dans la bonne echappée, mais il est à l'instant le leader virtuel du classement de la montagne

Anonyme a dit…

14ème au général, 1er du grimpeur, 1er français au général à 4'16" comme Chavanel 15ème ...
Bueno Bueno, esta muy bien !!!
David lo mejor del peloton !!!!


PS: l'affaire prend tournure ... Amarillo ?!

Anonyme a dit…

ptg de deloeil ... Fait chier, avec les 10'30" d'avant hier, en moins ... allons disons 5' de moins, ben il serait en jaune le David, ce soir !?

Bon OK, il aurait eu la pancarte ... mais qd même, fait chier ...
;-))

Dire qu'il en reste de belles, avec plein de cols, et ce CLM au dessus de Madrid, là où il avait gagné Alcobendas ... et qu'il est seulement à 4'16 (3' de Valverde de fait ...)
Hé Hé !...

Anonyme a dit…

Félicitation à David!!! Une victoire d'étape, un maillot à poids, meilleur français du peloton ... y a quoi d'autres qui va suivre ? En tout cas, ça en fait des bonnes raisons pour le 8 Novembre !!...

Encore Bravo à Moncoucou

Mierda para la continuación...

Anonyme a dit…

3 jours 3 echappées
Avec cette forme c'est maintenant le général qu'il faut viser - tu peut le faire !
Encore bravo !

Anonyme a dit…

allez du grand David sur cette vuelta L'espagne "sa 2° terre de predilection" Ce maillot il te le faut jusqu'a Madrid Vas - y David

Beny

Anonyme a dit…

Et oui, c'est formidable, bon perso j'ai misé sur le mauvais jour mais franchement est-ce que y'en a beaucoup qui ont monté 10kms de 1a Rabassa samedi sous la pluie à pied avec retour dans l'autre sens pour voir du brouillard et un david frigorifié. On était que 5. Enfin on a été récompensé 24 et 48 heures après et c'est tout simplement magique. Il l'avait laissé entendre samedi soir en nous incitant à aller à Pla de Beret.
Pour revenir au coureur et tout simplement à ses performances, je pense que c'était simplement le bon choix de se relever samedi car dans le cas contraire, les Astana (qui voulait pas que Cofidis pousse le bouchon trop loin...) se serait mis à la barre et ils auraient condannés toutes l'échappée après une partie de manivelle qui l'aurait tout simplement fatigué. En plus, il aurait risqué d'être pri en grippe par ses compagnons d'échappée et par Astana. Dans ce monde, Pour vivre heureux, vivons cachés...
Hier, par contre, il a fait un "Très Grand Numéro" en résistant dans la dernière montée mais surtout en prenant le risque de s'extirper de l'échappée à plus de 20 kms de l'arrivée.
Maintenant, je vais en surprendre plus d'uns, mais là où je suis le plus fier de lui c'est après cette journée où il est parti à la guerre (encore plusieurs fois à l'attaque pour attraper la bonne) et à rramené un magnifique trophée.
Et cette fierté n'est rien comparée à celle que l'on aura tous le we prochain et à la fin de cette Vuelta...
Allez soutenons le et pensez tous à venir fêter ça le 8 novembre.

PS : Y'aurait-il des fanatiques pour aller à l'Angliru!!!

Didier Roussel a dit…

Formidable David ... je me disais bien, après l'Alpe d'Huez qu'il n'allait pas tarder à recouvrer tous ses grand moyens de grimpeur ... et après le numéro de San Sébastian, j'espérais qu'il ferait la "Vuelta" sur un terrain à sa convenance, j'ai pu m'enflammer hier bien que je ne suivais l'étape qu'à travers le texte sur Eurosport (Internet) et j'ai vibré et craint le retour des poursuivants, puis enfin retrouvé l'immense joie de voir gagner David dans une grande étape de montagne ... je pensais aussi que le maillot de meilleur grimpeur il pouvait à juste titre aller le chercher. Aujourd'hui dans la foulée et avec maestria, tu l'as fait avec panache ... et tu m'as fait revivre mes jeunes années avec la passion d'alors (Robic,le regretté Gérard Saint fauché en pleine jeunesse, Ocana et Poulidor ... rien que des grands grimpeurs qui attaquaient encore et encore). Alors un grand merci David ... et continues à te faire plaisir et à nous enthousiasmer. Didier (un Normand fidèle depuis tes débuts chez les amateurs).

Anonyme a dit…

Alalala David...

J'ai plus d'adjectifs pour exprimer ma joie. Pourtant c'est pas moi sur le vélo, je t'ai jamais rencontré, mais je me sens proche de toi, et je suis super content pour toi. Vive les sportifs talentueux au grand coeur.

Et ne t'arrete pas en si bon chemin, faut que cette vuelta devienne mémorable!

Anonyme a dit…

oui jerome tu as raison Pour gagner il faut savoir perdre N'oublions pas aussi que Boyer et Cofidis etait "remonte" contre David il y a quelques semaines!

Maintenant avec tout cet orgeuil il peut faire quelque chose d'enorme...

Pour L'angliru je suis partant !!!
Passe un soir en sortant du boulot on en parlera Bény l'aveyronnais

Anonyme a dit…

Encore dans l'échappée et le maillot de meilleur grimpeur en prime