mardi, juillet 21, 2009

16ème étape : Martigny-Bourg-Saint-Maurice (159 km)

Une étape courte avec 47 km d’ascension sur deux cols mais le dernier sommet est encore situé loin de l’arrivée (31 km). Le premier permet la transition entre la Suisse et l’Italie (km 40,5) et amène les coureurs au plus haut endroit de ce Tour de France (2473 m). Puis, après une trentaine de kilomètres de vallée dans le Val d’Aoste, le peloton reviendra en France via le Petit Saint-Bernard. Comme son grand frère, le col est plus long (22,6 km) que difficile (jamais plus de 8 %). Il restera ensuite 31 km de descente pour rejoindre Bourg-Saint-Maurice.

Les difficultés :
Km 40,5 : Col du Grand-Saint-Bernard - 24,4 km à 6,2 % (Hors catégorie)
Km 128 : Col du Petit-Saint-Bernard - 22,6 km à 5, % (1ère catégorie)

A suivre sur Eurosport à 12h45 ou sur France 2 à 12h55.

Résultats : Victoire d'Astarloza devant Casar et Fedrigo.David arrive 82ème à 16'40". Au général, toujours Contador, Armstrong et Wiggins. David est 50ème à 35'28".

9 commentaires:

Sylvain a dit…

longue descente avant l'arrivée mais si beaucoup d'avance en haut du dernier col... why not?

benji a dit…

ALLEZ DAVID !! la bonne échapée est prise !!! ton voisin de biars est avec toi !

Calisto631 a dit…

:/.
Vaut mieux qu'il abandonne et qu'il conserve le peu de forces qui lui reste pour nous faire une bonne fin de saison, car j'ai peur que s'il insiste, son problème qu'il avait lors du Tour 2006 revienne

Sylvain a dit…

et pourquoi pas demain?

Calisto a dit…

Ca m'étonnerait qu'il retrouve des bonnes jambes du jour au lendemain. On sait tous qu'il est capable de suivre Astarloza, Van Den Broeck ou Moinard, mais là il s'est fait décroché du groupe de chasse rapidement. Bref, c'est dommage mais il reste de belles courses jusqu'à la fin de saison.

Anonyme a dit…

Des nouvelles fraiches de notre grimpeur favori ?
Encore allez David!

Sacha a dit…

Pas d'accord avec Calisto, je me doutais un peu de ces possibles difficultés après un si haut niveau sur le dauphiné.
Mais c'est un peu comme l'année dernière, or le fait de courir et finir le tour à surement été très important pour la préparation de la vuelta.
De plus, il faut garder le moral, il suffit d'une échappé sans de trop gros calibre, et hop... victoire possible!
Courage ce n'est pas fini!!!

Calisto a dit…

Sacha, David revenait de blessure l'année dernière, il montait en puissance de jour en jour sur ce Tour. Cette année, c'est différent, je suppose que sa chute à Barcelone n'est pas étrangère à ce manque de réussite.
Aujourd'hui, il était dans une échappée accessible comme tu dis, et pourtant il a craqué assez rapidement, j'espere me tromper mais j'ai du mal à le voir en meilleure forme demain et samedi...

Michel L. a dit…

@calisto :
David a du chopper ou se déplacer qq chose, suite à sa chute à Barcelone, que la pluie des Vosges n'a pas arrangé... la coupure de 3 semaines entre le Dauphiné et le départ n'a peut-être pas été gérée au mieux ...
Mais David est un Champion, fier, et les conneries goguenardes et vachardes lues dans la presse, l'indiffèrent sans doute ; je ne pense pas qu'il abandonnera, réservant une dernière cartouche qui fera mouche, je l'espère POUR LUI !!
D'ailleurs, hier a-t-il réellement sauté, ou n'a-t-il pas simplement considéré que cela n'irait pas au bout cf d'autres étapes ?!