samedi, juillet 25, 2009

20ème étape : Montélimar-Mont Ventoux (167 km)

Aujourd'hui, le Tour de France se pose au sommet du Mont Ventoux, une ascension mythique et redoutable. La route qui mène au sommet du Géant de Provence (1600 mètres de dénivelé) est longue de 21,1 kilomètres. Six kilomètres après la sortie de Bédoin, son ascension devient terrible, dans la forêt, avec des pourcentages compris entre 9 et 10 % par kilomètre jusqu'à l'approche du chalet Reynard. Le Ventoux se fait alors plus docile au passage du célèbre restaurant et dans sa partie lunaire. Une pause de courte durée, avant trois derniers kilomètres très rudes (8,5%, 9,5% et 9,5 %) si la chaleur et le vent compliquent encore la chose.

La difficulté :

Mont Ventoux (21,2 km à 7,6 %)

A suivre sur Eurosport à 13h30 ou sur France 2 à 13h30.

Résultats : Victoire de Garate devant Martin à 3" et Andy Schleck à 38". David est 48ème à 6'47". Au général, Contador devant Andy Schleck à 4'11" et Armstrong à 5'24". David est 58ème à 1h28'01".

6 commentaires:

Anonyme a dit…

des nouvelles de David?
Qu'elle est son état de forme?

Jérôme a dit…

De retour du Ventoux où David a fait une très belle étape de montagne dans les conditions actuelles et sachant qu'il avait subi la bordure provoqué par les Astana. A 7kms du sommet, il m'a fait une très belle impression avec un bon coup de pédale et une bonne vitesse par rapport aux coureurs passés avant lui.
Bravo Champion

Michel L. a dit…

Il est vrai que quand on regarde le classement dans le détail, la cassure sur le coup de bordure avant le pied (pas mal de "guides" d'étape en parlait ...) a engendré des trucs bizarres, dans laquelle la fatigue de fin de tour a joué un rôle certain ... Geslin devant David, Evans/Minard/Chavanel/Moinard 1' devant ... Sastre/Pauriol, Moreau, Feuillu derrière pour citer majoritairement des français ...
Jérôme, faudra que tu nous dises (off ?) ce que tu entends par "dans les conditions actuelles"

Bref, l'histoire du verre à demi-vide, à demi-plein ... et l'évidente satisfaction de voir David terminer son 8ème (9ème ?) Tour de France d'affilée ... après deux années de galères ...

Michel L. a dit…

OOPS, non, pas d'affilée, j'avais oublié 2007 ...

Estelle a dit…

Avec une petite chute en début de Tour, une météo capricieuse et le forcing d’Astana, pas facile de faire quelque chose.
C’est déjà beau d’arriver encore Paris pour son 9ème Tour de France ! Et puis il risque de nous faire une belle fin de saison comme l’année dernière !
Allez David !

Michel L. a dit…

re-OOPS ... Pour cause de déménagement, je n'avais pas acheté l'équipe d'hier ... réparé et lu aujourd'hui ; Je comprends mieux!